Voiture

Formation pour devenir Chauffeur Poids Lourds : pré requis

Un chauffeur poids lourd ou aussi communément appelé routier ou conducteur routier est en charge de conduire des véhicules de 3,5 tonnes au moins pour transporter et livrer des marchandises. Plusieurs formes d’emploi s’ouvrent aux personnes souhaitant devenir chauffeur poids lourd.

Quelles sont les responsabilités d’un chauffeur poids lourd ?

Le chauffeur poids lourd est chargé du transport des marchandises. Il a pour responsabilité de respecter les délais fixés, les mesures de sécurités ainsi que le code de la route. Le chauffeur poids lourd a pour fonction principale de transporter les marchandises, cependant, sont travail comporte plusieurs missions. En effet, en tant que chauffeur poids lourd, il gère ou se charge de la supervision du chargement et du déchargement des marchandises. Par ailleurs, il se charge de l’entretien de son véhicule et du respect des démarches administratives, notamment les documents de bord, les bons de livraison et les documents réglementaires. En outre, le chauffeur routier est en contact avec plusieurs personnes.

Lire également : Comment marche une assurance auto ?

Devenir chauffeur poids lourd : les prérequis

Dans le but d’exercer le métier de chauffeur poids lourd, il est indispensable de détenir certaines qualités. La route présente un certain nombre de dangers, par conséquent, le chauffeur poids lourd doit disposer de grandes capacités de concentration. Le chauffeur poids lourd doit également être vigilant à chaque instant et être très réactif. Afin de garantir sa sécurité et celle des usagers de la route, le chauffeur poids lourd doit faire preuve de rigueur. Une excellente condition physique est essentielle pour permettre au chauffeur routier d’afficher une performance dans la conduite longue durée et dans les opérations de manutention. Pour lui permettre d’interagir efficacement avec les clients et les usagers de la route, le chauffeur poids lourd doit disposer d’excellentes capacités relationnelles.

A découvrir également : Quelle assurance auto choisir cette année ?

Les formations pour devenir chauffeur poids lourd

Le prérequis principal afin de devenir chauffeur, c’est d’être en possession d’un permis de conduire un camion, autrement dit un permis C. II existe aussi certaines formations permettant de décrocher un poste en tant que chauffeur poids lourd. En termes de diplômes, nonobstant le fait que ce travail peut être exercé sans diplôme, il est recommandé de détenir un CAP conducteur Routier Marchandises. Il s’agit d’une formation d’une durée de 2 ans au cours de laquelle les domaines généraux ainsi que les domaines techniques se rapportant à la logistique sont abordés. Il faut détenir les permis B, C et E pour intégrer cette formation. Par ailleurs, il y a également le Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises d’une durée de trois ans.

En outre, il existe plusieurs formations permettant de devenir chauffeur poids lourd. Il y a notamment la formation conducteur du transport routier de marchandises sur porteur ou CTRMP. Il y a aussi la formation conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules ou CTRMV. Les conducteurs débutants qui ne disposent aucun diplôme ou titre professionnel adéquat doivent obligatoirement suivre la formation initiale minimale obligatoire ou FIMO.

Selon la spécialité choisie par le chauffeur poids lourd et les types de trajets impliqués pouvant représenter des dangers, le chauffeur poids lourd doit suivre des formations additionnelles telles que la spécialisation produits pétroliers en citerne, la spécialisation matières explosives, le transport sous température dirigée ou encore le transport d’animaux vivants. Le chauffeur poids lourd doit aussi suivre une formation continue obligatoire ou FCO pendant l’exercice de sa fonction. C’est une formation récurrente visant à actualiser les compétences, les connaissances et le savoir-faire des chauffeurs poids lourds.

En bref, le métier de chauffeur poids lourd dispose d’un avenir prometteur. C’est le métier parfait pour les férus de la route, elle propose des parcours sur mesure selon les ambitions et les préférences de chacun. Ce n’est pas un métier compliqué même s’il demande une certaine rigueur. Pour avoir plus de compétences et plus d’expériences dans ce métier, il est recommandé d’entamer une carrière de chauffeur routier en réalisant des missions en intérim.

Article similaire