Entreprise

Quel salaire avec un bac pro ASSP ?

Sur le marché de l’emploi, le bac pro ASSP est un diplôme très sollicité. Il mène à des débouchés qui répondent aux besoins sociaux, médicaux et éducatifs de l’homme. Ce qui justifie le nombre important d’apprenants qui le choisissent. Cependant, bien avant de se lancer dans ce choix, plusieurs interrogations peuvent être posées. L’une d’entre elles est bien la question liée au salaire que ce bac permet de gagner. Face à cela, ce billet se base sur quelques indices afin de vous apporter des éclaircissements.

Le salaire d’un titulaire de bac pro ASSP grâce à la poursuite des études

Parmi les différents diplômes de baccalauréats qui existent, le bac pro ASSP figure sur la liste des plus recherchés français. Il est notamment dédié aux personnes sensibles, capables de se mettre aux services des autres. Les débouchés de ce baccalauréat demandent une grande disponibilité et un degré d’implication élevé. Les personnes à assister sont des enfants, des personnes du troisième âge, et des personnes handicapées.

A lire en complément : Comment rénover un tampon encreur ?

De plus, ce diplôme offre la possibilité aux titulaires de bénéficier de plusieurs opportunités d’emploi. Ceci, grâce à la poursuite des études pour l’obtention d’un BTS. Ce qui vous permet de choisir une spécialité qui convient à vos objectifs dans un métier du bac pro ASSP. La poursuite de la formation permet notamment de connaître le salaire à percevoir.

Le critère de la formation par rapport salaire avec un bac pro ASSP

Après l’obtention du bac pro ASSP, le nouveau étudiant qui désire faire un métier dans ce domaine est censé s’inscrire dans une école. Celle-ci doit être reconnue par l’État, et être spécialisée dans la formation des métiers liés au bac pro ASSP.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un expert en RH pour son entreprise ?

Ainsi, parmi les types de formation qui existent, il y a celle en alternance. C’est bien elle qui vous permet de commencer par percevoir un salaire dès votre inscription et bien avant que vous finissiez la formation. La formation dure généralement trois années. Ce qui vous permet d’avoir une connaissance approfondie dans la spécialité choisie. Il en existe un nombre important.

salaire avec un bac pro ASSP

Les possibilités d’études à suivre avec un bac pro ASSP

Comme cela a été précisé, la poursuite des études après le bac pro ASSP vous donne plus de chance de bénéficier du salaire espéré. De ce fait, vous devez choisir une spécialité qui vous permet d’en bénéficier. Vous avez la possibilité de faire une formation en assistance des services sociaux, en soins et services personnels BEP, en auxiliaire de vie, en éducation technique spécialisé, en éducation des jeunes enfants, pour ne citer que ceux-là. Vous avez la possibilité de suivre la formation et d’atteindre tous les niveaux, ou de vous arrêter au BTS pour commencer à exercer.

Le salaire avec un bac pro ASSP

Lorsque vous avez un bac pro ASSP, le salaire qui vous sera payé dépend de plusieurs critères importants. Il s’agit notamment de l’âge et du niveau d’étude. Le salaire perçu correspond à un pourcentage du SMIC. Il est compris en 28% et 75 %. Pour les jeunes titulaires de bac pro ASSP de la première année ayant un âge inférieur à 18 ans, le salaire perçu est de 370,07 euros par mois. Ceux qui ont entre 18 et 20 ans perçoivent 606,91 euros tous les mois. Pour ceux qui dépassent ces tranches d’âges, le salaire qui leur est réservé est de 784,54 euros.

Lorsque vous réussissez et que vous atteignez la deuxième année, il est évident que le montant connaît une augmentation. Le paiement effectué aux apprenants est entre 547,70 et 902,96 euros. Le premier montant est destiné à ceux qui ont l’âge mineur. 902,96 euros pour ceux qui excèdent l’âge de 21 ans et 725,33 euros pour les bacheliers ayant entre 18 ans et 20 ans.

En troisième année, le salaire du baccalauréat pro ASSP est respectivement de 784,54 euros, 1154,61 euros et 962,16 euros. Si vous prévoyez de faire ce bac et un métier qui figure parmi ses débouchés, vous avez désormais une idée du salaire qui vous correspond en fonction de votre âge pendant les trois années de formation.

Article similaire