Entreprise

Quelles sont les limites du Team-building ?

Le team building est organisé pour réaliser des tâches de gestion spécifiques ou pour renforcer la cohésion. Toutefois, il ne fonctionne que si tous les membres de l’équipe sont en mesure de participer. Elle est donc imparfaite. Découvrons ensemble quelques limites du team building.

Qu’est-ce qu’un team building ?

La définition de team building comprend quelques éléments importants. Tout d’abord, le team building consiste à établir des relations de travail efficaces. Les équipes qui connaissent peu de conflits interpersonnels obtiennent généralement de meilleurs résultats que les groupes dans lesquels les conflits sont réguliers. L’unification et la coordination des objectifs et la répartition des rôles font également partie de ces activités, tout comme la résolution des problèmes de l’équipe. Le team building est l’une des activités les plus populaires pour le développement des groupes au sein des organisations.

A voir aussi : C'est quoi LinkedIn Premium ?

Quels sont les inconvénients du team building ?

1.  Les résultats obtenus grâce au team building sont généralement de courte durée.

La plupart des équipes reviennent à leur niveau de base peu après la fin d’un événement de team building. Même dans le cas d’efforts importants de consolidation d’équipe, le retour à la ligne de base précédente peut se produire en 60 jours ou moins. Cela signifie que les équipes doivent inclure le team building dans leur routine régulière pour qu’il soit bénéfique.

2. Il peut s’agir d’un processus coûteux.

Si vous prenez du temps pour des activités de consolidation d’équipe, vous perdez du temps pour être productif. Non seulement vous devez payer le coût de l’activité ou de l’événement, mais vous devez également payer le coût de la main-d’œuvre pour cette équipe, même si elle n’est pas productive. Essayez d’obtenir d’une équipe qu’elle prenne un jour de congé non rémunéré pour le passer avec ses collègues afin de réduire les coûts – cela ne fonctionne tout simplement pas.

A lire en complément : Comment rompre un contrat occasionnel ?

3. Les gens ont besoin de temps pour se sentir à l’aise avec un exercice de consolidation d’équipe.

Il y a les extravertis qui se jettent dans une activité comme s’il s’agissait d’un gâteau au fromage géant gratuit. Et puis vous aurez les introvertis qui fuient un exercice comme s’il avait une odeur qui rappelle celle d’un placard rempli de fromage Limburger. La plupart des gens ont besoin d’un certain temps pour se familiariser avec les processus de team building, ce qui signifie que la plupart des activités doivent durer au moins une journée entière.

4. Certaines personnes ne travaillent tout simplement pas bien ensemble.

Il y aura toujours quelques personnes qui ne s’entendent pas bien ensemble. Forcer ces personnes à travailler ensemble, c’est comme essayer de faire passer une cheville carrée dans un trou rond. Si vous ne surveillez pas les activités de près, vous risquez de constater que les efforts de consolidation d’équipe génèrent plus de ressentiment que de positivité.

Article similaire