Actu

Quand récolter les patates Québec ?

La récolte des patates au Québec est une activité agricole importante qui se déroule généralement de septembre à octobre. Cependant, la date exacte de récolte peut varier en fonction de nombreux facteurs. Cette variabilité peut poser des défis aux agriculteurs pour planifier leur récolte. Découvrons ensemble dans le présent article quand récolter les patates Québec. Bonne lecture !

Récolter les patates Québec en novembre

Quand bien même, vous les aurez plantés tôt fin avril/début mai, les patates Québec auront besoin d’une arrière-saison pour bien grossir. Ces tubercules profitent du mois d’Aout pour entamer leur développement sous terre. La période de septembre à novembre leur permet d’accroître leur croissance et de bien se développer.

A voir aussi : Comment créer un lien en ligne ?

Donc, vous pouvez déjà commencer par envisager la récolte des patates Québec dans la deuxième quinzaine du mois de septembre. Cependant, pour récolter de façon optimale, l’idéal est de récolter les patates Québec début novembre. Toutefois, la récolte doit être faite avant l’arrivée du gel.

Récolter les patates Québec plus tôt en raison du climat du sud très doux

Le climat très doux du sud est très favorable à la culture des patates Québec. Dans le sud du Québec, la chaleur très marquée favorise la croissance rapide des tubercules de patates. Déjà 4 mois après plantation, vous constaterez de gros tubercules de patates Québec dépasser de terre. Après les semaines qui suivront, il n’y aura plus de changement au niveau de la croissance des tubercules de patates.

A découvrir également : Logo Dodge : histoire de la marque et origine du symbole

Dans ces conditions, déjà mi-septembre, vous pouvez déjà entamer la récolte. Généralement, déjà en début de septembre, certains fermiers commencent déjà là récolte pour les commercialiser.

Récolter les patates Québec en fonction de la température du sol

La température du sol de votre champ de patates Québec est un autre moyen pour savoir quand faire la récolte. Lorsque la température du sol excède les 15 ⁰, les tubercules n’arrivent plus à bien se développer. En fonction de la région où se situe votre ferme, la récolte peut intervenir plus ou moins rapidement.

Dans les régions plus froides, il est plus difficile de maintenir la température du sol déjà à mi-octobre. À cet effet, la période idéale pour récolter les patates Québec est mi-octobre dans ses conditions.

Récolter les patates Québec avant l’arrivée du gel

Il faudra faire attention au gel quand il s’agit de la récolte des patates. Le gel a tendance à fortement dégrader les tubercules de patates sous terre. Lorsque vient le gros gel, il éclate les patates sous terre et les rend inconsommables.

Du coup, il faut attendre mi-novembre pour commencer la récolte des patates Québec, c’est plus idéal. Cependant, il faudrait faire attention à ne pas se faire surprendre par des gels précoces d’automne. Donc, lancez la récolte de vos patates Québec avant tout risque de grand froid pour être plus tranquille.

Comment conserver les patates Québec après récolte ?

Une fois la récolte des patates terminée, il faudra les conserver pour qu’elles ne soient pas détruites. Déjà, commencez par faire sécher les patates Québec avant de les stocker. Exposez-les au soleil sous de douces températures entre 20 et 25 ⁰. Ensuite, il faudra les stocker dans un local bien aéré à l’abri de l’humidité. Vos patates Québec pourront se conserver jusqu’au printemps prochain.

Article similaire