Actu

Raqhid Render (Lil Keed) : biographie du rappeur

Ce sont les tubes « Nameless », « Dead Doc » ou encore « Blicky Blicky » qui ont poussé Lil Keed devant les feux des projecteurs. On ne peut pas nier : ce jeune avait du talent. Découvrons ensemble son parcours avant d’être d’une grande star du rap américain.

Sa jeunesse et ses débuts dans la musique

« Lil Keed » est son nom de scène, mais son vrai nom est Raqhid Jevon Render. Il est né le 16 mars 1998 à Altanta en Géorgie. Il a grandi dans une grande famille de sept enfants. Ses parents se sont séparés pendant son enfance, mais ils ont été très présents auprès de la fratrie pour leur éducation.

A voir aussi : Masters dans le digital à l'université : où s'inscrire ?

Pendant cette période, Raqhid vivait dans le même quartier que Young Thug. À l’époque, il ne faisait du rap que pour s’amuser, mais c’est à la mort d’un ami proche en 2016 qu’il a commencé à s’y intéresser grandement.

Ses débuts dans la musique n’étaient pas si compliqués, car son frère aîné, Lil Gotit a déjà fait quelques pas dans le milieu musical. Ses petits boulots à Subway et à McDonald’s lui ont permis de faire des enregistrements presque tous les jours. Il s’est investi à fond dans la musique et son jeune frère Semaja Render l’a également suivi dans ce projet. Ils ont alors mis en ligne leurs premiers tubes et ce sont ceux-ci qui l’ont fait connaître dans un premier temps un succès régional et puis sur le plan national.

A découvrir également : La marche nordique pour les seniors

Le début de sa carrière

En 2018, Lil Keed commence à se faire connaître, et ce, en partie à cause de son single Slatt Rock dans lequel il a été accompagné par Paper Lovee. Le jeune rappeur est alors invité par de nombreux artistes pour des featurings, mais ce n’est pas pour autant qu’il néglige sa production personnelle. L’année 2019, en particulier, a pour lui été très productive. Il a sorti les singles Move It, Oh My God, Proud of Me, Pull Up ainsi que plusieurs clips. C’est aussi cette année que son premier album « Long Live Mexico », un album avec lequel il a collaboré avec de nombreux artistes dont Gunna, YNW Melly, Young Thug et Roddy Ricch.

Pour lui, cet album a grandement participé à son succès à l’international, car il a été placé à la 26ème place du Billboard 200 et à la 11ème place du Hot Rap Albums Chart. En 2019, Lil Keed a été nominé pour la dixième place de la couverture du magazine hip-hop XXL Freshman.

Le style musical de Lil Keed

Quand on évoque le style musical de ce jeune rappeur, on l’associe souvent avec Young Thug. Ils ont un style musical similaire et ceci peut s’expliquer par le fait qu’ils ont grandi ensemble. Lil Keed ne l’a d’ailleurs jamais caché : il a dit qu’il s’est inspiré de son ami Young Thug. Cependant, Lil Keed a un flow qui le distingue et qui permet de le reconnaître facilement avec sa voix qui penche plus vers l’aiguë. Dans ses créations, le jeune rappeur s’est aussi influencé par Big Bank Black, Chingy ou encore Peewee Longway.

Décédé à ses 24 ans seulement

Alors que sa carrière musicale prend de plus en plus d’ampleur, Lil Keed meurt dans la nuit du 13 mai 2022. C’est son frère Lil Gotit qui annonce son décès via un post sur son compte Instagram. Son frère, lui-même semble bouleversé d’après sa publication. Il a écrit : « Je ne peux pas croire que je t’ai vu mourir aujourd’hui, mon frère. J’ai pleuré toute la journée… ».

Il ne comprend pas vraiment ce qui se passe, car Lil Keed n’était pas malade les jours précédents. Il n’avait pas non plus de grands problèmes, car il devait se produire les jours suivants au Daze in Blue Festival. Jusqu’ici, les causes du décès du jeune rappeur restent inconnues et indéterminées. Les rumeurs lient quand même ce décès brutal à l’arrestation des rappeurs Young Thug et Gunna qui auraient grandi avec Lil Keed.

Article similaire