Actu

5 conseils pour choisir le meilleur jouet pour votre enfant

Les jouets sont essentiels au divertissement et à l’épanouissement de votre enfant. Toutefois, il présente également certains dangers pour la santé de vos enfants. Afin de ne point nuire à votre enfant, vous devez donc choisir les meilleurs jouets. Mais comment faire ? Pour vous aider, nous vous donnons 5 conseils pour choisir les meilleurs jouets pour votre enfant.

Lire l’étiquette et les informations sur les emballages de jouets

Le meilleur jouet est celui que vous comprenez. Ainsi, lire les étiquettes est les informations sur l’emballage est la manière la plus sûre pour savoir ce que vous achetez. Sur un jouet de qualité, vous devez trouver au cours de votre lecture les :

A voir aussi : Comment choisir les bonnes roues de roller quad ?

–        Normes auxquelles répond le fameux jouet

–        Recommandation sur l’âge des enfants auxquelles le jouet est destinée 

A voir aussi : Découverte du Bras de Vénus : origine et signification de cette formation astronomique

–        Les éventuels avertissements ainsi que les précautions d’emploi

–        La composition des matériaux

Ce dernier point est important en particulier si le jouet est peint ou vernis. En effet, les enfants ont tendance à tous envoyer dans la bouche. Vous devez ainsi savoir ce qu’il ingurgite. Par ailleurs, si l’une de ses informations est manquante, le mieux est de ne pas choisir le jouet.

Rechercher la norme CE

C’est une norme qui vous aidera à choisir le meilleur jouet. En effet, cette norme atteste que le jouet répond aux exigences de la réglementation européenne en matière de sécurité. Plus précisément, c’est la garantie que le jouet ne constitue pas un danger pour votre enfant. De plus, cette norme prouve que le jouet répond à un cahier des charges exigeant. 

Par ailleurs, il existe d’autres normes et labels tout aussi adapter dans le choix d’un jouet de qualité. D’une part, vous avez la norme NF ou norme qualité française de l’AFNOR). C’est une norme qui est encore plus exigeante que la norme CE. D’autre part, vous avez les labels FSC et PEFC pour les jouets en bois. Ses labels attestent que le bois utilisé pour la réalisation des jouets est issu de filière responsable.

Tester les jouets

Rien ne remplace un test. En effet, c’est en manipulant un jouet vous-même que vous saurez si celui-ci est de qualité et s’il convient ou non à votre enfant. Pour cela, demander avant tout au vendeur à manipuler le jouet. Ensuite, examiner les points de vigilance du jouet indiqué dans les précautions d’emplois. Enfin, vérifier l’état et la solidité du jouet. 

Ne pas choisir des jouets en matériaux peints

Si vous le pouvez, évitez autant que possible les jouets bruts ou teintés dans la masse. Ceci principalement pour éviter tout risque d’ingestion de peinture ou de vernis. Toutefois, si le jouet est peint, vernis ou recouvert d’un matériau quelconque, assurez-vous qu’il ne contient pas de matériaux toxiques. Pour cela, rapprochez-vous encore une fois de l’étiquette pour vous assurer que les produits utilisée sont inoffensifs. 

Éviter les vieux jouets

Une astuce pour avoir des jouets de qualité est d’éviter les vieux jouets. En effet, de nos jours, les vieux jouets sont un risque pour tout enfant. Ceci, car les jouets anciens ne répondent pas aux normes actuelles. Par conséquent, ils peuvent présenter des matériaux toxiques, des fibres allergènes, etc.

Voici donc conseil pour choisir les meilleurs jouets pour votre enfant. Mettez-les en pratique et vous ne serez pas déçu du résultat.

Article similaire