Actu

Le rendement énergétique expliqué

La demande d’énergie pour le fonctionnement des appareils ménagers et des usines est de plus en plus grande. Il s’avère donc indispensable de satisfaire la demande tout en préservant l’environnement. L’une des solutions pour y arriver est la promotion des appareils ayant un rendement énergétique élevé. Qu’est-ce que le rendement électrique ? Apprenez davantage sur cette notion dans cet article.

Rendement énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Le rendement énergétique est une notion ayant trait à l’énergie. En effet, il s’agit du rapport entre l’énergie consommée et celle réellement utile pour le fonctionnement d’un système d’une maison. Par exemple, une lampe à incandescence transforme de l’énergie électrique en énergie lumineuse. Pendant ce processus de transformation, il y a une perte d’énergie qui se transforme en chaleur. L’énergie réellement utilisée pour la production de la lumière peut être : 5 % de l’énergie électrique totale consommée. Les 95 % restants constituent la quantité d’énergie transformée en chaleur.

A lire en complément : Qui est l'artiste Brian Peppers ?

Le rendement énergétique est une valeur comprise entre 0 et 1. Elle peut également être : exprimée en pourcentage entre 1 et 100. Plus le pourcentage de rendement électrique est élevé, plus il y a moins de perte d’énergie. Cela explique le fait pourquoi il est conseillé d’utiliser des appareils ménagers dont le rendement énergétique est élevé. Ainsi, il y aura beaucoup plus d’économie d’énergie. Il faut noter qu’il est quasiment impossible d’avoir les valeurs 1 et 100 comme rendement énergétique.

Calcul du rendement énergétique ?

Le calcul du rendement énergétique se fait par le quotient de la quantité d’énergie utile pour un processus par celle dépensée lors de ce dernier. Il peut s’agir d’une machine, d’un appareil électroménager ou un d’équipement. D’après ce calcul, certaines marges de rendement électrique ont été définies selon chaque type d’appareil. En effet, le rendement énergétique d’un congélateur varie entre 20 et 50 %.

Lire également : Qui est la femme du rappeur américain Quavo ?

Il faut souligner que le rendement énergétique d’une ampoule à incandescence est largement inférieur à celui d’une ampoule LED. Ce dernier à un rendement énergétique d’environ 30%. En ce qui concerne les véhicules, le rendement moyen de leur moteur est compris entre 20 et 30%. Pour ce qui est des centrales électriques, il faut noter que leur rendement électrique est d’approximativement 33 %.

Pourquoi faut-il augmenter le rendement énergétique des appareils ?

Vous avez la possibilité de réduire votre consommation en énergie électrique et vos dépenses relatives à l’approvisionnement en gaz. Il suffit d’améliorer le rendement énergétique de vos appareils, de vos machines et des produits dont vous disposez chez vous ou dans votre usine. Être économe en énergie signifie également protéger l’environnement, ce qui est très important de nos jours.

Il peut s’agir d’utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie, d’acheter des appareils intelligents et d’utiliser des sources d’énergie renouvelables. En outre, l’amélioration de l’isolation de votre maison peut avoir un impact très positif sur votre consommation d’énergie. Alors, n’hésitez pas à effectuer des réparations pour un meilleur rendement énergétique.

Efficacité énergétique

L‘efficacité énergétique est l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques dans le processus d’activité économique des entreprises. En effet, elle se traduit par la consommation de moins de ressources énergétiques dans les processus technologiques.

Un indicateur important du niveau d’efficacité énergétique des entreprises manufacturières est la valeur de leur intensité énergétique. La réduction de l’intensité énergétique des produits vous permet de réduire le coût de leur production. Cela permet ainsi d’augmenter la compétitivité.

Article similaire