Finance

L’ouverture d’un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire peut être perçue, et ce à juste titre, comme une nécessité. En effet, accumuler de l’argent chez soi est potentiellement risqué, il est donc préférable de le déposer auprès d’une banque pour des raisons de sécurité. Pourtant, malgré l’importance de tels établissements, il est parfois difficile de bien comprendre comment les aborder ou les sélectionner. Une banque peut effectivement demander plusieurs documents, plusieurs justificatifs, sans oublier bien sûr qu’il faut commencer par savoir vers quelle banque se diriger. Cet amas de questions crée un flou pour le moins important qui peut s’avérer déroutant pour quelqu’un qui découvre le milieu bancaire. On peut ainsi s’y intéresser ci-dessous afin de mieux l’appréhender.

Ouvrir un compte bancaire

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible d’ouvrir un compte via une agence physique, ou via une interaction en ligne. Il est possible, par exemple, de procéder à l’ouverture de compte en ligne avec la Société Générale et ce depuis le site internet de la banque. Cette possibilité d’ouvrir un compte en ligne est relativement commune dans la mesure où la plupart des banques proposent un tel fonctionnement. Bien sûr, à l’instar de l’ouverture d’un compte bancaire en présentiel, un formulaire est à remplir et des modalités, comme des démarches, sont à suivre. Ces dernières varient plus ou moins selon la banque sélectionnée, tout en partageant quelques éléments communs. Il est d’ailleurs intéressant de noter que vous n’êtes pas abandonné à votre sort lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne dans la mesure où vous pouvez appeler un conseiller.

A découvrir également : Où acheter des Bitcoins en France ?

Afin de se préparer au mieux à l’ouverture d’un compte bancaire, on peut s’intéresser aux différentes pièces justificatives qui sont attendues.

A lire aussi : Quelle plateforme d’échange de cryptomonnaies choisir ?

La banque et les pièces justificatives

Tout d’abord, avant d’ouvrir un compte bancaire, il est important de sélectionner une banque, de préférence celle qui vous convient le plus. Prenez donc le temps de faire des recherches et d’effectuer quelques comparaisons dans le but de pouvoir choisir la banque qui répond le mieux à vos besoins. Une fois cela fait, vous pouvez vous intéresser plus en détail aux différentes pièces justificatives attendues : 

  • Justificatif de domicile : qu’il s’agisse d’une facture de gaz, d’électricité ou encore d’internet, il est toujours nécessaire de présenter un justificatif de domicile pour l’ouverture d’un compte bancaire. En effet, cela permet non seulement de confirmer votre adresse, mais aussi de rassurer l’établissement avec lequel vous prenez contact. 
  • Document officiel d’identité : qu’il s’agisse d’un passeport, d’une carte d’identité, et même d’un permis de conduire, un document d’identité valable est également nécessaire.
  • Une signature : si cette dernière est évidemment demandée sur un document physique, certaines banques en lignes demandent un scan de votre signature. D’autres peuvent permettre une simple signature électronique. 

Comme vous pouvez le constater, il est impossible d’ouvrir un compte bancaire de façon anonyme. De plus, même si vous transmettez tous les documents attendus, ainsi que toutes les informations demandées, une banque peut tout à fait se réserver le droit de refuser de vous ouvrir un compte bancaire.

Article similaire