Informatique

Que signifie Gestion des copies de données : définition (CDM, copy data management )

La gestion des copies de données (CDM) est une pratique qui permet de gérer de manière plus efficace et plus sûre les copies de données. Elle s’est avérée importante car elle permet aux entreprises de réduire les coûts et d’améliorer la sécurité de leurs données. Cependant, que signifie concrètement la gestion des copies de données ? Découvrez donc ce que c’est qu’une gestion des copies de données.

Comment fonctionne la CDM

La CDM est l’un des meilleurs logiciels connus pour la gestion des copies des données. Comme tout autre logiciel de gestion des copies de données, elle crée une copie virtuelle et complète des données. En effet, Dans une circonstance où des modifications surviennent dans un environnement de production, les logiciels de gestion créent instantanément un stock virtuel au niveau du bloc. Ce mécanisme consiste à sauvegarder l’intégralité des données sans pour autant créer une copie intégrale.

A lire aussi : YTB MP4 : convertir Youtube en mp4

En outre, la gestion des copies de données est une technique qui permet d’accélérer le temps de sauvegarde en réduisant la quantité de données à sauvegarder. Elle permet également d’améliorer l’efficacité et la précision des sauvegardes, car elle réduit le temps et les ressources nécessaires pour effectuer des sauvegardes complètes. La gestion des copies de données est une technologie très utile pour les entreprises qui veulent assurer la continuité de leurs opérations.

Quelle est l’importance de gestion des copies de données

La gestion des copies de données est indispensable pour la rapidité et l’efficacité d’un système de production. Parlant de la gestion des données, le stockage excessif des copies et la sauvegarde se révèlent très fréquemment. Les entreprises qui n’arrivent pas à trouver de remèdes à de tels maux, connaissent quotidiennement une lenteur dans leur système. Par conséquent, le système est moins productif et donc inacceptable.

A lire en complément : Qu’est-ce que Google Analytics et Google Ads ?

La gestion des copies de données consiste à réduire les risques liés aux problèmes techniques et humains. Les avantages de ce processus peuvent être nombreux. Par exemple, il permet de sauvegarder les données et de les récupérer en cas de problème. Cela permet également d’améliorer la disponibilité des données en cas de panne du système.

Quelle différence entre gestion des copies de données et sauvegarde ?

La gestion des copies et la sauvegarde sont des stratégies qui peuvent être utilisées pour garantir que vos données sont à l’abri des pertes ou des dommages. La principale différence entre les deux est que la gestion des copies se concentre sur le stockage et la sauvegarde se concentre sur la restauration. La gestion des copies consiste à créer une copie exacte de vos données, que vous pouvez utiliser pour récupérer les données perdues ou endommagées. La sauvegarde, quant à elle, consiste à créer un certain nombre de versions de sauvegarde des données. Ces versions peuvent être utilisées pour la restauration.

Comment trouver le produit CDM convenable ?

Trouver le produit CDM approprié nécessite des recherches et une compréhension détaillée de vos besoins. Vous devez d’abord évaluer vos objectifs commerciaux à court et à long terme, puis faire des recherches pour trouver les produits qui peuvent s’adapter à ces objectifs. Il faut reconnaître que certains éditeurs se servent d’autres fournisseurs pour assurer la gestion des données, et ce, avec des moyens de stockage bien plus sophistiqués.

Article similaire