Informatique

Webmail Dijon connexion : tutoriel explicatif

Comme c’est le cas pour la plupart d’académies en France, l’académie de Dijon dispose d’un webmail. Cet instrument numérique est réservé aux enseignants. Il est indispensable pour réaliser diverses tâches avec une grande facilité. Les différents utilisateurs sont appelés à communiquer via le webmail.

Mais avant, chacun doit disposer d’un compte personnel auquel il a accès avec ses informations personnelles qu’il doit garder secret. Ainsi, il pourra gérer son agenda, envoyer des mails à ses collègues, recevoir des messages dans son espace, et bénéficier des autres fonctionnalités du webmail.

Lire également : Pinterest : modifier la confidentialité du compte

Webmail Dijon : La préparation à la connexion

Afin de profiter des avantages prévus aux utilisateurs du webmail Dijon, il est primordial de se connecter. Cela passe par une procédure préalable à respecter. Ainsi, si vous faites partie du personnel autorisé à utiliser le webmail, vous aurez nécessairement besoin d’un identifiant et d’un mot de passe.

En effet, bien avant que vous ne rejoignez l’académie de Dijon, l’administration a pris ses dispositions lors de l’étude de votre dossier. Cela implique notamment attributions d’un identifiant et d’un mot de passe. Ce dernier est provisoire puisqu’il est connu par une autre personne que vous. Ce qui vous amène à penser à le modifier dès que vous êtes sur le webmail. L’identifiant qui vous à été envoyé par comporte votre prénom puis le nom, avec un indicateur de votre académie Dijon.

Lire également : YTB MP4 : convertir Youtube en mp4

Pour différencier les identifiants, l’administration peut y insérer un espace, un chiffre ou un trait qui vous permet de mieux vous retrouver. Une fois que tous ces détails sont réunis, vous pouvez vous munir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour la connexion.

Webmail Dijon : Comment se connecter ?

Avec les détails que vous avez ainsi que l’outil de connexion, le processus de connexion devient plus simple. La première chose à faire est au niveau de la page d’authentification. La connexion au webmail ne nécessite pas une procédure de création de compte ou d’inscription. Le fait que vous disposez d’un identifiant et d’un mot de passe prouve déjà que cette phase a déjà été assurée par le rectorat. Il vous revient jute de mettre les informations pour activer le compte.

Dijon connexion tutoriel explicatif

Ainsi, à partir d’un navigateur de votre choix, vous pouvez vous rendre sur la page d’authentification via le https://webmail.ac-dijon.fr/. Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’adresse webmail.ac-dijon.fr. L’un ou l’autre vous dirigera vers la page sans difficulté. Vous devez désormais renseigner les informations que vous avez reçues. Il s’agit de l’identifiant et du mot de passe provisoire. Tapez ensuite sur connexion et vous serez dirigé vers vous webmail.

Cependant, il est possible que vous ne receviez pas la notification qui vous indique ces détails importants pour la connexion. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous avez la possibilité de faire usage du Numen à la place de l’identifiant. Sur la page, vous allez recevoir un mot de passe en tapant sur  »initialiser mon mot de passe ». Plusieurs informations vous seront demandées sur un formulaire à remplir. Veuillez renseigner de façon adéquate les différentes cases. Vous recevrez juste après un mail avec vos nouvelles coordonnées.

Outre la possibilité de vous connecter à partir de l’adresse du site, vous avez la possibilité de gérer votre messagerie avec une application dédiée. Il en existe plusieurs et qui sont compatibles au webmail. Si vous préférez cette option, vous n’aurez qu’à télécharger une des applications de messagerie. Vous allez également régler les paramètres, et vous connecter avec les mêmes identifiants. Ce qui vous permet aussi de bénéficier des fonctionnalités du Webmail Dijon.

Que faire en cas de difficultés ?

Les difficultés lors de la connexion au Webmail Dijon sont plusieurs. On peut notamment souligner l’omission du mot de passe. Il s’agit de la difficulté la plus fréquente. Mais si vous vous trouvez dans ce cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Vous pouvez le récupérer très vite en cliquant toujours sur  »initialiser mot de passe ». Le nouveau vous sera envoyé via votre adresse mail.

Il est également possible que le navigateur ne réponde pas lorsque vous essayez de vous connecter. Essayez un autre ou utilisez simplement la seconde possibilité qui est celle d’une application de messagerie. N’oubliez surtout pas de configurer les paramètres.

Si vous n’avez pas d’identifiant ni de Numen, vous voudrez bien vous rapprocher de l’administration de l’académie afin que la situation soit régularisée par le service compétent.

Article similaire