Santé

Quelle est la cause des douleurs pendant les règles ?

Encore connu sous le nom de dysménorrhées, les règles douloureuses sont parmi les troubles gynécologiques les plus fréquents chez la femme. En effet, une femme sur deux ressent des douleurs et des malaises au moment des règles. Mais est la cause de tous ces maux ressentis ? Nous essayons d’apporter réponse à cette question dans cet article.

Comment se manifeste la dysménorrhée ?

Les douleurs des règles surviennent généralement 24 heures avant l’arrivée des règles et sont maximales dès le premier jour. Elles s’estompent peu à peu après 2 ou 3 jours. Les douleurs sont souvent caractérisées par des crampes, ponctuées de spasmes pouvant irradier vers le dos et les lombaires. Elles peuvent également être accompagnées de nausées, de céphalées, de vertiges, de nausées ou de diarrhées.

A découvrir également : Comment perdre efficacement du poids ?

Quelles sont les causes de la douleur pendant les règles ?

Qualifié de dysménorrhée primaire, les douleurs ressenties pendant les règles à ce stade s’observent surtout chez les adolescentes. Autrement dit, ces douleurs ressenties sont plus ou moins normales parce que vous en êtes qu’à vos premiers cycles.

La dysménorrhée secondaire quant à elle va chercher sa cause un peu plus loin. En effet, elle peut être due à une endométriose ou une grossesse extra utérine.

A lire aussi : Quel sport à 30 ans ?

Les douleurs peuvent également provenir du syndrome prémenstruel qui peut, lui aussi, provoquer une dysménorrhée en période pré-ménopause. Ces douleurs liées au cycle se manifestent sous la forme de tension mammaire, douleurs au bas du ventre, rétention d’eau. On peut également constater une action neuropsychique (modification du comportement alimentaire, irritabilité, sensibilité)

En l’absence de rapport sexuel, l’ovule n’ayant donc pas été fécondé, les ovaires cessent subitement de produire des œstrogènes et de la progestérone. Cela déclenche les contractions utérines, le sang est expulsé. Chez certaines femmes, l’utérus se contracte plus intensément s’agirait de la principale cause des douleurs menstruelles.

Peut-on prévenir des douleurs menstruelles ?

Pour prévenir des douleurs menstruelles, il faut déjà faire attention à son alimentation mais aussi pratiquer du sport de façon régulière. S’agissant de l’alimentation par exemple, vous pouvez éviter les aliments riches en sel, en café, en alcool et tous les excitants pouvant aggraver les douleurs ressenties. Notamment durant toute la durée de vos menstrues.

Côté sport, privilégiez la pratique d’une activité quotidienne régulière comme la marche ou tout autre sport. Nous vous conseillons d’éviter le stress autant que possible et de privilégier les tisanes relaxantes, drainantes et anti spasmodiques.

Article similaire