Voiture

Comment acheter un code de la route ?

De profonds changements ont affecté ces dernières années, les examens du permis de conduire et du code de la route. Grâce à l’avancée de la technologie, vous n’avez plus besoin de vous présenter dans une auto-école pour vous préparer à l’obtention de votre permis. Cet article vous explique comment vous pouvez obtenir votre code de la route.

La loi qui régit l’examen du code de la route

Avec la loi Macron, il existe aujourd’hui plusieurs façons d’obtention des examens théorique et pratique du permis de conduire. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre une formation théorique en ligne ou celle d’une auto-école. L’examen pratique est par contre, plus complexe.

Lire également : Comment marche une assurance auto ?

Pour le passer, vous devez obligatoirement, en présence d’un moniteur certifié, justifier de 20 h de cours pratiques. À ce niveau aussi, vous pouvez faire un choix, celui de suivre une formation pratique au sein d’une auto-école classique. La deuxième option est d’entrer en contact avec des moniteurs indépendants, sur les plateformes en ligne.

Les centres d’examens agréés

Il existe des centres d’examens agréés pour passer votre code de la route. Cette étape est non négociable, peu importe la nature de la formation choisie (auto-école ou en ligne). De plus, elle est essentielle pour obtenir le droit de conduire. Par ailleurs, l’examen agréé permet d’avoir un regard objectif sur vos différentes connaissances.

A lire en complément : Quelle assurance auto choisir cette année ?

Cependant, ne vous y trompez guère. Pour obtenir le code sans le passer, il n’existe pas de validation des acquis ni de transfert de diplôme encore moins d’équivalent de diplôme. La nouvelle réforme a simplifié au mieux les étapes pour la préparation et l’inscription. Loin d’être un examen en mode continu, le code est une évaluation unique. Vous ne l’obtiendrez qu’une fois.

Quelle auto-école en ligne choisir pour passer son code de la route ?

Il existe une multitude d’auto-écoles en ligne pour suivre une formation en code de la route. Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des trois meilleures.

Ornikar

C’est une référence en ligne en matière de code de la route. Cette auto-école permet de passer les épreuves théoriques et pratiques du code de la route. En payant 29,99 € à l’inscription, l’apprenant bénéficie ainsi d’un accès illimité à la formation en ligne pendant un an. C’est un site complet qui propose des cours rédigés par des moniteurs agréés. Vous aurez aussi droit à près de 2 000 questions d’entraînement bien organisées. Vous serez outillé afin de passer l’examen et le réussir.

Wizbii Drive

Cette plateforme met deux types d’offres à votre actif. L’offre express pour ceux qui veulent bénéficier d’un entraînement intense, afin de passer l’examen dans les brefs délais. Celle-ci dure 15 jours. L’offre accès illimité est destinée à ceux qui veulent suivre la formation. Coûtant 24,90 €, vous aurez un accès illimité au site pendant un an. En plus des 2 000 questions, l’apprenant a aussi droit à un examen blanc chronométré.

En voiture Simone

Cette auto-école jouit d’une très bonne réputation. Elle propose à la fois un contenu payant et un autre gratuit. Par ailleurs, son interface est accessible sur Android et sur ordinateur. Grâce à sa fonction de téléchargement, vous pouvez télécharger les cours et les suivre hors ligne. Sa rubrique « série mes erreurs » vous permet de visualiser les erreurs que vous avez faites lors d’un entraînement. Ceci, afin de vous améliorer les prochaines fois.

L’inscription au code de la route

Deux choix s’offrent à vous dans ce cas. Il est possible de vous inscrire sur le site de l’ANTS. Vous pouvez aussi décider de passer l’examen sur le site de votre auto-école. Toutefois, l’inscription à l’épreuve est payante. Après l’obtention du numéro Neph, vous devez choisir votre centre d’examen sur le site SGS ou sur celui de La Poste.

En définitive, l’achat du code de la route se fait uniquement en passant l’examen du permis de conduire. En fonction de vos goûts, vous pouvez suivre votre formation dans une auto-école ou en ligne. Toutefois, la participation à l’examen pratique nécessite un suivi de 20 h de cours pratiques.

Article similaire