Immo

Comment acheter un bien immobilier à un particulier ?

Pour acheter un bien immobilier, vous pouvez opter pour un achat direct. Ce qui consiste à acheter l’appartement ou la maison sans intermédiaire, et donc en contact avec le propriétaire. Cependant, quelles sont les étapes pour réussir cet achat ? Décryptage.

Évaluer le budget pour l’achat immobilier

La première étape pour acheter un bien immobilier à un particulier est d’évaluer votre budget d’achat immobilier. En plus d’être la première démarche, elle parait la plus importante. La réussite de toutes les étapes restantes dépendra en grande partie de votre budget. En effet, l’évaluation de votre budget se fera en trois phases. D’abord, la première considère votre projet et consiste à définir votre capacité d’emprunt immobilier. Lorsque vous validez ces deux points, il vous suffira de les faire correspondre.

A lire aussi : C’est quoi EDF ENR ?

Après avoir maîtrisé votre projet, même si ce n’est pas à la perfection, vous devez ensuite faire le calcul de votre budget. Ce calcul dépendra de votre épargne ainsi que de vos revenus. N’hésitez pas à recourir à un prêt immobilier, car l’achat d’un immobilier coûte généralement cher. La troisième étape de l’évaluation de votre budget d’achat immobilier consistera à synchroniser votre budget à votre projet. Il s’agira tout simplement de faire une analyse des prix des biens. Ces données doivent correspondre à ce que vous aimeriez avoir.

Rechercher le bien

Pour réussir l’achat de votre bien immobilier à un particulier, vous devez ensuite rechercher le bien en question. Les sites d’annonces immobilières de particulier à particulier constituent votre meilleur recours. On distingue en effet plusieurs sites, mais pour aller plus vite, optez pour ceux qui ont une bonne réputation. Toutefois, il est possible qu’un bien trouvé soit à la fois proposé par un site de vente entre particuliers et une agence immobilière. Dans ce cas, vous n’avez qu’à faire le choix pour lequel vous vous prépariez.

A voir aussi : Quel investissement locatif choisir ?

Négocier le bien immobilier entre particuliers

Lors d’un achat de bien immobilier notamment entre particulier, sachez qu’il y a une marge de négociation à prendre en compte pour amoindrir le montant à verser. Néanmoins, pour mieux négocier avec le vendeur, il est nécessaire que vous vous armiez d’arguments convaincants. Pour y arriver, faites un comparatif entre le prix du bien et celui proposé par le marché. Pour ce faire, basez-vous sur le prix du bien au m2 et aussi à toutes ses caractéristiques. Entre autres, on a l’état actuel du bien, son ancienneté et les équipements qui s’y trouvent.

Autre astuce, considérez la date à laquelle le bien immobilier est mis en vente. Si elle est lointaine, il est possible qu’il soit surévalué. Pour finir, prenez en compte tous les travaux effectués sur la maison sur le plan de l’esthétisme et du confort. Après ces étapes, vous pouvez signer le compromis de vente, rechercher le financement, signer l’offre de prêt ainsi que l’acte authentique. Enfin, vous devenez propriétaire !

Article similaire