Famille

Quelle formation pour travailler à la crèche ?

De plus en plus de parents ont aujourd’hui recours aux crèches pour la garde de leurs enfants. Cette tendance s’explique par le manque de temps pour s’occuper personnellement de ces derniers. Ces établissements emploient diverses personnes qui doivent avoir une certaine qualification. Quelle formation faut-il suivre pour travailler à la crèche ?

Auxiliaire de crèche

Il s’agit d’un des métiers que vous pouvez trouver dans une crèche. L’auxiliaire de crèche ou agent de crèche peut être du sexe masculin ou féminin. Son cahier de charge consiste à exécuter les tâches que lui confie l’auxiliaire de puériculture ou la directrice de la crèche. Il s’agira essentiellement de tâches variées qui participent à l’éveil et au développement des enfants. C’est la première personne qui entre en contact avec les parents ainsi que les enfants.

A lire également : Comment calmer un haut potentiel?

L’auxiliaire doit garantir la propreté, la sécurité et la santé de vos enfants. Pour faire cette profession, aucune qualification n’est obligatoire, mais il est recommandé de passer le CAP de la petite enfance. Ce dernier permet d’avoir des bases nécessaires pour les métiers de la petite enfance.

Auxiliaire de puériculture

Il s’agit d’un poste de supervision, et à responsabilité. L’auxiliaire en puériculture est le responsable chargé d’organiser les activités au sein de la crèche. Il planifie les activités dans le but de garantir la propreté et l’éveil des enfants. Il s’occupe de :

A lire également : Comment déclarer un congé parental CAF ?

  • changer ces derniers ;
  • leur donner à manger ;
  • jouer avec eux ;
  • les soumettre à des distractions.

Son travail demande donc un certain sens de l’organisation et surtout de la patience. La santé des enfants lui incombe aussi, car il est l’équivalent d’un aide-soignant pour adulte. Il n’hésite pas à conseiller les parents. Il peut également prendre soin des enfants malades, bien portants ou même handicapés.

En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous pourriez avoir sous votre supervision un auxiliaire de crèche qui vous assistera. Dans le même temps, vous êtes sous la responsabilité d’un puériculteur. Contrairement au poste d’auxiliaire de crèche, vous devez disposer d’un diplôme de DEAP. Vous serez exempté des épreuves écrites si vous vous présentez avec votre CAP Petite Enfance en poche.

Éducateur de jeunes enfants

Cet éducateur peut être de tout sexe. Il doit avoir l’équivalent du Bac +3 dans son domaine. Il a besoin du diplôme national d’éducateur de jeunes. Avec ce diplôme, il peut prendre soin de tout enfant de moins de 7 ans dans le but de l’aider à s’épanouir. Pour cela, il doit savoir se servir de certains outils comme les poupées, les desseins ou même les livres afin de stimuler l’éveil des petits. Il doit disposer de notions de base en soins médicaux afin de vite détecter tout problème de santé ou de comportement.

Article similaire