Famille

Pourquoi utiliser un calendrier de l’Avent ? Le guide complet

Le calendrier de l’Avent s’agit d’une tradition ancestrale germanique remontant au XIXe siècle. C’est un moyen très efficace pour faire patienter les enfants jusqu’à la célébration de Noël. Le mot « avent » signifie « arrivée ». Ce temps d’attente correspond aux 4 semaines avant l’arrivée de la fête correspondant à la préparation spirituelle et matérielle de Noël.

Découvrir l’histoire du calendrier de l’Avent et son évolution dans le temps

Le calendrier de l’Avent avait fait son apparition pour la première fois en 1902, c’était la librairie évangélique Friedrich Trumpler de Hambourg qui s’occupait de cette publication en ces temps-là. Le calendrier prenait la forme d’une horloge de Noël incluant les chiffres 13 à 24 sur le cadran. En 1920, c’était l’éditeur munichois Gerhard Lang Lance qui a eu l’idée des portes ou des fenêtres à ouvrir qui ont donné naissance aux modèles classiques qu’on trouve sur le marché aujourd’hui. Jusqu’à aujourd’hui, les calendriers de l’Avent se sont enrichis de différentes sortes de gourmandises et de présents allant des bonbons, en passant par le fromage, le saucisson jusqu’au vin. Trouvez sur ce lien des modèles inspirantes : calendriers-avent.com

A découvrir également : Comment choisir le matériau adapté pour les chaussettes de bébé ?

Quelles sont les différentes sortes de calendrier de l’Avent ?

Le calendrier de l’Avent existe en différentes formes :

  • Calendrier de l’Avent à remplir,
  • Calendrier de l’Avent en bois,
  • Calendrier de l’Avent bougie,
  • Calendrier de l’Avent à fabriquer.

Le calendrier de l’Avent à remplir contient des cases ou des tiroirs, certains des pochettes ou des sachets que vous pourrez personnaliser et mettre divers petits surprises selon vos goûts : petits mots, petits cadeaux, gourmandises, etc.

A lire également : Comment déclarer un congé parental CAF ?

Le calendrier de l’Avent en bois prend la forme d’un sapin, d’une maison ou d’un train. Il contient des tiroirs ou des cases où les surprises seront placées.

Le calendrier de l’Avent bougie correspond à 24 bougies parfumées ou décoratives qu’on allume chaque jour afin de créer une ambiance chaleureuse et festive dans la maison.

Aujourd’hui, de nombreuses familles décident de réaliser un calendrier original, laissant libre cours à leur créativité pour concevoir un calendrier en papier, en carton, en tissu ou avec d’autres matériaux encore.

Découvrir les différents avantages de l’utilisation d’un calendrier de l’Avent

Le premier avantage du calendrier de l’Avent c’est d’aider les enfants à patienter jusqu’à ce que Noël arrive. Le but est de leur offrir une attente pleine de surprises, très amusante et positive. Grâce à cette astuce, vous pourrez faire plaisir à vos proches avec un petit présent gourmand ou ludique chaque jour jusqu’à l’arrivée des fêtes.

Son avantage aussi c’est la possibilité presque infinie de personnalisation. Vous pouvez adapter le calendrier à vos passions et selon votre budget. Plus qu’un format de Noël, le calendrier de l’Avent peut être utilisé dans différentes sortes d’événements : Mariage, Anniversaire, Pâques, etc.

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son propre calendrier de l’Avent

Les possibilités sont nombreuses pour la création d’un calendrier de l’Avent : en tissu, en carton, en papier, etc. Vous aurez même l’avantage d’utiliser des objets recyclés du quotidien : boîtes d’allumettes, pots de yaourt, sachets de thé, etc. L’idée est de réaliser 24 compartiments  où mettre les surprises. A vous de décorer votre calendrier selon le thème de votre choix.

Pour remplir les pochettes, vous pouvez utiliser des cadeaux adaptés à votre budget et aux préférences de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Essayez de varier autant que possible en alternant des gourmandises, des petits cadeaux, des énigmes à résoudre ou des bons pour des activités.

Le calendrier de l’Avent peut devenir un outil marketing et de promotion pour les entreprises

De nombreuses marques ont compris l’intérêt de concevoir leur propre calendrier de l’Avent pour attirer de nouveaux prospects ou pour fidéliser leurs clients. Le calendrier peut aussi faire augmenter leur visibilité et accroître significativement leur vente. Ainsi, il devient un outil marketing efficace pour créer un lien émotionnel entre la marque et les consommateurs en leur rappelant que Noël est un moment de joie, de générosité et de partage. Un calendrier de l’Avent permet aussi de faire découvrir de nouveaux produits et services en ajoutant des échantillons ou des réductions dans les pochettes.

La marque L’Occitane par exemple, elle a travaillé avec le célèbre designer Castelbajac pour concevoir un calendrier illustré et coloré qui contient 24 produits cosmétiques. L’Occitane a également proposé un jeu-concours sur les réseaux sociaux en invitant les intéressés à publier une photo de leur calendrier.

En conclusion, le concept du calendrier de l’Avent peut être nécessaire dans plusieurs types d’événements : mariage, anniversaire et autres mais aussi dans plusieurs domaines. De nombreuses entreprises utilisent le calendrier de l’Avent comme outil marketing et de promotion.

 

Article similaire