Informatique

Torrent9 : adresse et légalité de ce site de Torrent

Vous êtes un fan du téléchargement de torrents ? Alors vous connaissez peut-être Torrent9, un site qui est devenu majeur ces derniers temps. Alors, présentons-le. La galaxie des sites dédiés au téléchargement de contenus fonctionne selon deux axes : le téléchargement direct ou le torrent. Certains optent également pour le streaming. Cependant, dans le monde du torrenting, le site Torrent9 s’est fait une véritable place. Nous vous expliquons ce qu’il est, comment il fonctionne et où le trouver !

Qu’est-ce que Torrent9 ?

Torrent9 est un site de téléchargement de torrents qui a été fondé en novembre 2016. Sur ce site, vous pourrez trouver un grand nombre de fichiers, mis gratuitement à disposition par des millions d’utilisateurs quotidiens, appelés seeders. Ces seeders rendent leur contenu accessible à la communauté qui le télécharge.

A voir aussi : Pinterest : modifier la confidentialité du compte

Le principe de Torrent9 est élémentaire : c’est un traqués public qui ne nécessite aucune inscription. Voyez-le comme une sorte de grande librairie où vous ne trouverez pas de livres, mais des fichiers tels que des vidéos, de la musique, des logiciels, des jeux, et bien plus encore. Tout le monde peut partager ou télécharger des fichiers grâce au protocole P2P (Peer to Peer).

Remarque : depuis la mi-novembre 2019, Torrent9 a complètement changé de nom et s’appelle désormais Oxtorrent. Souvent, les plateformes de téléchargement préparent un changement d’URL si leur URL principale est bloquée par les fournisseurs d’accès à Internet ou les hébergeurs.

A voir aussi : Comment cloner un disque dur sur un autre disque dur ?

Quelle est son adresse officielle ?

Comme vous le lirez plus loin dans ce post, pour des raisons légales, l’adresse officielle du vrai Torrent9 change très souvent, et de nombreux faux essaient de l’imiter pour pratiquer ce qu’on appelle le phishing.

Méfiez-vous des sites proxy miroirs qui utilisent des URL proches d’un vrai site et qui sont frauduleux. Leur objectif est d’attirer les gens et de télécharger ensuite tous types de virus.

Comment fonctionne Torrent9 ?

Sur le site, vous trouverez ce que l’on appelle des fichiers torrents. Ces fichiers, en eux-mêmes, ne vous sont pas très utiles à moins que vous n’utilisiez un logiciel BitTorrent, comme uTorrent, qBitTorrent ou d’autres, pour les télécharger et les partager.

Encore une fois, considérez Torrent9 uniquement comme une bibliothèque à partir de laquelle les utilisateurs rechercheront des fichiers : une personne ira sur Torrent9, trouvera un fichier Torrent qu’elle souhaite télécharger, le téléchargera, puis l’ouvrira via son logiciel BitTorrent. Ce n’est qu’alors que le téléchargement et le partage commenceront.

Le client va alors télécharger le fichier partagé par des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes. Le but de Torrent9 est uniquement de mettre en relation ces différents acteurs : ceux qui veulent télécharger et ceux qui sont prêts à partager.

Torrent9 est-il légal ?

C’est une bonne question, et la réponse n’est pas si évidente. Sur Torrent9, vous trouverez (malheureusement) de nombreux fichiers partagés alors que ni celui qui partage ni celui qui télécharge n’ont les droits. Torrent9 est donc, dans ce cas, la source d’un comportement illégal. Selon les rumeurs, la plupart des contenus seront illégaux sur ce site.

En revanche, le principe même de Torrent9, qui est de proposer des fichiers (libres de droit ou non), n’est pas illégal. Cependant, en raison de l’énorme utilisation illégale que les utilisateurs font du site, Torrent9 devient très rapidement un site de téléchargement que l’on peut très clairement qualifier d’illégal. Ce n’est pas tant le principe de l’illégalité, mais le contenu qui s’y trouve.

Nous ne vous invitons pas du tout à utiliser ce site, sauf si c’est pour partager et télécharger des fichiers libres de droits.

Changements répétés de noms de domaine

En raison de ce caractère illégal, les autorités tentent sans cesse de fermer des sites comme Torrent9. En effet, ils nuisent considérablement à l’industrie cinématographique, qui perd des revenus importants.

Afin de contourner ces multiples tentatives de blocage, Torrent9 a subi un très grand nombre de changements d’extensions d’adresses web. Au fil des ans, il s’est appelé Torrent9.uno, Torrent9.cz, Torrent9.ch, Torrent9.nz, .site, .blue, .ph, .lol, .biz, .bz ou, plus récemment, Torrent9.sh.

Torrent9 a-t-il une nouvelle adresse ?

Comme tous les autres sites Web qui ont subi la colère des autorités, Torrent9 n’est pas non plus resté longtemps complètement bloqué. Le site dispose de plusieurs adresses proxy. Torrent9 a également obtenu plusieurs nouvelles adresses officielles depuis sa fermeture. Il est difficile de garder trace des adresses officielles, car les autorités de Torrent9 doivent toujours être attentives aux interdictions et aux fermetures, d’où les changements d’adresse fréquents et stratégiques.

Depuis 2022, le site Torrent9 fonctionne à l’adresse officielle de torrent9.so ou torrent9.ai. Vous pouvez visiter ces sites, parcourir la vaste bibliothèque de contenus de Torrent9 et télécharger ce que vous souhaitez. Toutefois, l’adresse officielle n’est pas toujours accessible dans toutes les régions du monde. La meilleure option suivante, dans ce cas, est d’accéder au site par le biais de ses liens proxy ou miroir. Continuez à lire pour savoir où se trouvent les sites miroir et proxy de Torrent9 !

Article similaire