Actu

Comment créer un lien en ligne ?

Pour changer de page, la création d’un lien s’avère indispensable. Cela permet d’optimiser la visibilité d’un site Web ou de fournir des informations complémentaires sur un sujet donné. Généralement, le processus se déroule en HTML qui est un code utilisé pour organiser un espace internet et son contenu. Pour réussir cette opération, tout dépend du type de lien que vous souhaitez configurer.

Cas du lien absolu

Le lien externe est celui qui renvoie le visiteur vers un autre site Web. Ce dernier peut être en quête de visibilité ou possède des informations que votre plateforme ne dispose pas. Pour en créer, vous devez d’abord copier le lien du site concerné. Collez-le après dans le bloc note de votre ordinateur ou dans un document de votre choix.

A voir aussi : Où se lève et où se couche le soleil ? Est ou Ouest ?

Écrivez aussi le texte, la phrase ou le mot qui couvrira le lien. Ensuite, ouvrez le code source de votre site Web. Pour le faire, la procédure est très simple. Si vous avez un système d’exploitation Windows, tapez les touches « CRTL + U ». Si vous avez un Mac, faites « Commande + Option + U ».

Une fois la page ouverte, renseignez la balise <a> afin d’indiquer que vous voulez que cela redirige vers un autre site. Ensuite, ajoutez l’attribut « href » accompagné du symbole « = ». Cela permet d’annoncer le lien. Entre griffes, collez le lien concerné avant d’inscrire le texte. Concrètement, vous devez avoir : <a href= »https://link »>texte</a>. À la fin, vous enregistrez les modifications.

A voir aussi : Où trouver le mot de passe WiFi freebox ?

Cas du lien relatif

Pour créer un lien relatif en ligne, cela dépend du cas qui se présente à vous.

Les deux pages sont dans un même dossier local

Un lien que vous souhaitez mettre en place peut renvoyer à une page qui se trouve dans le même dossier que celui dans lequel vous êtes actuellement. Dans ces conditions, la démarche est différente. Vous devez vous rendre dans le code source de la page. Intégrez :

  • la balise <a> ;
  • l’attribut « href » ;
  • le symbole « = ».

Écrivez le nom du fichier vers lequel votre lien redirige le lecteur. Prenons le cas d’un fichier nommé « Contact ». Si vous voulez aller dans « Contact », vous devez mettre contact.html dans le lien. Le résultat devrait donner ceci : <a href= »contact.html »>contact</a>.

Les deux pages sont dans deux dossiers différents en local

Si vous voulez créer et transférer un fichier comme « contenu » dans un autre dossier, le lien donne <a href= »contenu/nom du fichier.html>nom du fichier</a>. Si plusieurs sous-dossiers sont concernés, vous devez écrire : <a href= »contenu/autre dossier/nom du fichier.html</a>.

Cependant, le fichier peut se trouver dans un dossier « parent ». Dans ce cas, la configuration du lien dépend de l’endroit où se trouve le dossier. Lorsque ce dernier est plus haut dans l’arborescence comme « page d’accueil », vous devez intégrer deux points. Vous devez donc avoir <a href= »/page d’accueil.html>page d’accueil</a>.

Comment créer un lien en ligne avec une ancre ?

lien en ligne

Si la page vers laquelle votre lien doit rediriger le lecteur est très longue, vous devez faire une ancre. Celle-ci est un repère qui permet de naviguer aisément et de parcourir un contenu facilement. Elle constitue un moyen pour les visiteurs d’un site Web de se rendre directement dans la partie de la plateforme qui les intéresse.

Lien avec ancre

Pour la créer, vous devez ajouter simplement l’attribut « id » à une balise de votre choix qui va servir d’orientation. Cela peut être une balise de titre par exemple. Ensuite, renseignez le symbole «=» avant de mettre le nom de l’ancre entre griffes. Vous devez avoir : <h2 id= »ma_cuisine »>Titre</h2>. Après, indiquez la position de l’ancre. La technique varie en fonction de là où se situe l’ancre.

Ancre en bas sur la même page

Vous créez un lien avec l’attribut « href » suivi de « = ». Avant d’intégrer l’ancre entre griffes, placez un dièse « ♯ ». Concrètement, vous avez <a href= »♯ma_cuisine »>aller vers l’ancre</a>.

Ancre dans une autre page

Ici, tapez le nom de la page concernée avant de mettre dièse ♯, puis le nom de l’ancre. Le lien se présente ainsi : <a href= »index.html♯cuisine>cuisine</a>.

Comment faire un lien avec un comportement particulier ?

Il est bien possible de créer un lien qui se comporte différemment. Il peut s’ouvrir dans un autre onglet afin de conserver l’ancienne page. Pour le configurer de cette manière, vous devez ajouter « target= »_blank » ». Cela se présente comme suit : <a href= »link »target= »_blank »>texte</a>.

Voilà tout ce que vous devez savoir à propos de la procédure de création de lien en ligne.

Article similaire