Informatique

Comment ouvrir un site internet ?

Aujourd’hui, il existe d’innombrables alternatives pour ouvrir un site web. Il faut le dire, certaines sont meilleures que d’autres. Pour les débutants, cela pourrait sembler difficile. Cependant, grâce à notre petit guide étape par étape, vous vous en sortirez avec brio.

Pourquoi ouvrir un site internet ?

Avant de créer un site web, vous devez d’abord vous poser quelques questions. En premier lieu, quel en est l’objectif ? Êtes-vous une entreprise qui a besoin de faire connaître sa marque ? Alors, il serait sans doute utile d’ouvrir un site internet pour votre entreprise.

A lire en complément : Pinterest : modifier la confidentialité du compte

Un site Internet est comme une vitrine où vous pourrez montrer qui vous êtes. En outre, vous pouvez montrer ce que vous faites et comment vous pouvez être contacté. Aussi, si vous ajoutez un blog où vous créez du contenu spécifique sur vos services, cela vous fait gagner d’audience.

Trouver le nom de son domaine ou de sa marque

Par ailleurs, baptisez votre projet ou votre entreprise. Cela implique que vous trouviez votre dénomination sociale. En effet, le site et son URL seront votre dénomination ou une adaptation, si vous ne pouvez la prendre. Il s’agit aussi du nom de domaine rattaché à votre adresse IP.

A découvrir également : Qu’est-ce que Google Analytics et Google Ads ?

Faire une recherche Google pour voir ce qui existe avec ce nom ou rechercher des alternatives est une excellente idée. Pour créer votre marque, vous devez choisir un slogan, un logo, un ton. Aussi, vous devez penser aux polices et couleurs qui reflètent bien votre idée.

Sélectionner un hébergeur et créer un compte

Aujourd’hui, de nombreux hébergeurs proposent leurs services. Gratuits ou payants, ils vous permettent de rendre votre site visible sur le web. Si vous êtes débutant, il serait souhaitable d’opter pour un hébergeur gratuit sécurisé et fiable. Notez que plusieurs critères peuvent entrer en compte.

Il est important de choisir un hébergeur avec un support 24 h/24. Néanmoins, il vous revient de savoir ce que vous recherchez. Consultez des comparatifs d’hébergeurs afin de mûrir votre choix. Comme exemple d’hébergeurs, nous pouvons citer WordPress. Ces sites vous permettent de créer un compte.

Choisir un design et personnaliser son site

Il existe de nombreux modèles gratuits, utiles et très agréables pour démarrer. Installez le thème depuis votre hébergeur. Ensuite, vous devez personnaliser le site web. Il est essentiel que vous vous preniez le temps de réfléchir à ce que vous allez communiquer. Pensez à la structure.

Vous pouvez structurer votre page avec des pages, étiquettes, rubriques, arrière-plan. Les pages sont des sections statiques et fixes qui ne deviennent pas obsolètes, car elles n’affichent pas la date de création. Ce n’est pas le cas des publications que vous ferez sur le site.

Publier le site

C’est la dernière étape de la création du site. Il faudrait toujours mettre en place le site. Faites donc toutes les vérifications possibles afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs ou fautes d’orthographe. Toutefois, vous pouvez toujours modifier les informations de votre site.

Article similaire