Informatique

Comment cloner un disque dur sur un autre disque dur ?

Souhaitez-vous connaître le processus de clonage d’un disque dur ? Faire une telle opération n’a rien d’insurmontable. Vous êtes en mesure de le faire même si vous êtes novice dans le secteur de l’informatique. Il faudra suivre certaines étapes simples pour réaliser cette prouesse. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Faire le formatage du disque cible

Pour faire le clonage d’un disque dur, il faut commencer par formater le disque sur lequel vous voulez cloner le disque principal. Pour cela, il faut vous rendre dans le menu démarrer de votre Windows ensuite cherchez « créer », puis formater des partitions de disque dur avant de lancer l’utilitaire.

A découvrir également : Comment réinstaller Instagram ?

Dès que ce dernier fonctionne, un disque système va apparaître. Il s’agit de celui qui est installé sur votre machine et il est désigné par la lettre C. Vous verrez aussi le nouveau lecteur mémoire sur lequel vous voulez faire le clonage.

Alors, il faudra faire un clic droit sur le disque et aller sur « Formater ». Le formatage commencera automatiquement. Si vous constatez que le nouveau lecteur s’affiche en noir avec une mention « Non alloué », il faut cliquer sur le bouton droit pour faire la création d’une nouvelle partition. Il y a aussi la possibilité de suivre les processus de l’assistant pour choisir le volume du nouveau disque.

A découvrir également : Qu’est-ce que Google Analytics et Google Ads ?

Télécharger un logiciel de clonage

Après avoir formaté le disque dur, il faut nécessairement faire le téléchargement d’un outil de formatage. Vous avez des logiciels gratuits que vous avez la possibilité d’utiliser. Dès que vous allez télécharger le dispositif, il intègre une fonction qui vous favorise le clonage de votre disque dur. Il est aussi possible d’avoir une copie similaire de votre disque d’origine. Pour certaines versions gratuites, il faudra sélectionner « free » afin d’être en mesure de bénéficier de la fonctionnalité gratuite du logiciel.

Accès au clonage

Une fois le logiciel installé avec succès, vous verrez dans sa fenêtre principale deux disques qui sont connectés à votre machine. Il s’agit du disque source qui est celui installé sur votre ordinateur et celui sur lequel les données seront clonées.

Appuyez sur le bouton « cloner le disque » qui s’affiche en dessous du disque dur de votre ordinateur. Une fenêtre s’affichera et vous allez sélectionner le disque de destination.

Ensuite, vous allez voir le lecteur de données vierge qui va apparaître automatiquement et vous allez cliquer sur suivant pour lancer le clonage.

Une fois que toutes les données disponibles sur le disque dur initial seront dupliquées, le logiciel de clonage notifiera que l’opération est terminée avec succès.

Article similaire