Voiture

Comment retrouver mon numéro ANTS ?

Aussi appelé numéro NEPH, le numéro ANTS est attribué par la préfecture lorsque vous faites une demande de permis de conduire. ll s’agit d’un numéro de 12 chiffres qui vous sera demandé lors de votre examen pour obtenir le permis de conduire. Quel est alors le processus à suivre pour obtenir ce numéro ?

Définition de l’ANTS

L’ANTS est un établissement rattaché au ministère de l’intérieur et qui a été créé en 2007. Ses principales missions consistent à gérer la délivrance des titres de transport et des documents d’identité puis à assurer la sécurité des différentes procédures.

A lire aussi : Quelle assurance auto choisir en 2022 ?

Au début, cet établissement assistait les préfectures et les sous-préfectures. Mais, à partir de novembre 2017, l’Etat a décidé de mettre en œuvre le plan Préfectures nouvelle génération qui a permis de rendre l’’ANTS autonome. L’établissement s’occupe depuis lors des demandes de titres administratifs à travers son site internet.

La procédure pour retrouver son numéro ANTS

Quand vous faites une demande de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS, cet établissement se charge de transmettre la demande à la préfecture afin que celle-ci puisse vous attribuer un numéro en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Lorsque ce numéro sera défini, la préfecture le transmettra à l’ANTS qui va se charger de l’uploader sur son site internet, en complément de votre dossier.

A lire également : Puis-je monter des pneus de taille différente ?

Pour retrouver votre numéro ANTS, vous devrez donc vous rendre sur le site internet et vous connecter à votre compte. Sur l’interface de votre espace membre, vous devrez cliquer sur le bouton Mon Espace Conducteur et ensuite sur Mes demandes en cours. Le site affichera alors une page sur laquelle vous retrouverez des informations personnelles ainsi que celles relatives à toutes vos demandes.

Dans la colonne “Etat”, vous devrez apercevoir l’inscription “validé par l’administration”. Cette inscription signifie que votre demande a été traitée et que votre numéro ANTS est déjà disponible. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur le bouton “OK” à l’extrême droite de la page pour que votre numéro ANTS s’affiche.

Comment retrouver mon numéro ANTS 1

Sur la nouvelle fenêtre qui s’affiche, il y a différentes options. L’une d’elles correspond à l’inscription “L’attestation d’inscription au permis de conduire”. Juste en face de cette option, vous devrez apercevoir un bouton Cliquer pour télécharger à partir duquel vous pourrez télécharger le document qui porte votre numéro ANTS. Par ailleurs, le code n’est disponible sur le site que pendant 6 mois. Après cette période, il est supprimé. Vous devez donc prendre soin de bien le conserver.

Comment récupérer votre numéro ANTS après un arrêt de formation ?

Dans bien de circonstances et pour diverses raisons, il peut arriver que vous interrompiez votre formation pour obtenir le permis de conduire. Quelles que soient les raisons de cette interruption et sa durée, vous avez toujours la possibilité de récupérer votre numéro ANTS

Le moyen le plus simple pour y arriver est de vous rapprocher de votre structure auto-école pour consulter votre dossier. Vous avez aussi la possibilité de retirer tout le dossier si vous désirez changer d’auto-école. En effet, même si vous changez d’auto-école, vous ne pourrez pas demander un nouveau numéro ANTS puisque l’ancien vous sera toujours attribué. Cependant, il arrive aussi que l’auto-école ait des difficultés à retrouver votre dossier et à vous le remettre. Même s’il s’agit d’une situation délicate, vous n’avez aucune crainte à avoir puisque d’autres alternatives s’offrent à vous.

La première solution et la plus simple consiste à vous rendre sur la plateforme des démarches simplifiées pour remplir un formulaire de réactivation ou de communication du numéro ANTS. Il faut préciser que le formulaire n’est disponible que pour certains départements et vous devez vous assurer que le vôtre en fasse partie.

Si cette première solution ne vous convient pas, vous avez aussi la possibilité de vous orienter directement vers  votre préfecture. Le service des permis de conduire se chargera alors de retrouver votre numéro ANTS et de vous le communiquer.

Il est important de préciser que la démarche de réactivation du numéro ANTS est aussi indiquée lorsque ledit numéro date de plus de 6 mois ou que vous n’avez toujours pas obtenu votre permis de conduire. En gros, le temps d’existence (récent ou vieux)  est le seul facteur qui conditionne la recherche et la trouvaille d’un numéro ANTS.

Dans le cas où votre permis de conduire est récent, il vous faudra simplement accéder au site web de l’ANTS pour retrouver votre numéro. Par contre, vous devrez directement vous rendre dans votre préfecture ou sur le site des démarches simplifiées si votre demande de permis de conduire est un peu plus ancienne.

Article similaire