Actu

Où se lève et où se couche le soleil ? Est ou Ouest ?

Parmi les nombreuses questions que l’on peut se pose, celle relative au soleil fait parfois l’objet de toutes les fascinations. Étoile du système du solaire, le soleil apporte beaucoup à l’existence de la vie sur terre. Sa présence et son absence selon les moments de la journée à une grande importance. Que dire des positions de lever et du coucher du soleil ?

Le soleil se lève à l’Est

Généralement, on dit que « le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest ». La raison est toute simple, mais souvent difficile à comprendre. Il faut noter d’entame que « la terre tourne sur elle-même ». Cette rotation se fait toujours dans le même sens, depuis la création à ce jour, si on s’en tient aux hypothèses scientifiques. En tournant sur elle-même, notre terre tourne également autour du soleil et sur une trajectoire qui reste inchangée. Comprenez-vous cela ? Ce n’est pas le soleil qui se lève et qui se couche. C’est plutôt la terre qui fait des tours autour du soleil, en tournant sur elle-même.

A lire aussi : Brigitte Fossey : biographie de l'actrice française

La rotation de la Terre sur elle-même se fait exactement en 23 h 56 min et 4 s, ce qui correspond approximativement à une journée. Vu que la terre tourne toujours dans le même sens, qui est contraire aux sens des aiguilles d’une montre, le soleil apparaît toujours à l’Est et disparaît à l’Ouest. Que l’on soit dans l’hémisphère sud ou dans l’hémisphère nord, le constat est pareil. Noter que l’axe de rotation de la Terre sur elle-même n’est pas droit, elle est un peu inclinée. Ainsi, pour être plus précis, on dira plutôt que le soleil apparaît au Nord-Est et se couche du côté Sud-Est. C’est pour cette raison, qu’au niveau des pôles géographiques, le soleil peut-être présent tous les jours pendant près de 6 mois, sans jamais ce couché. On parle de « jour polaire ».

Le lever du soleil selon les périodes

On retient en général que le soleil commence sa course à l’Est et l’achève à l’Ouest. Toutefois, si l’on veut être plus précis, on ne maintiendra pas cette vérité dite universelle. Le soleil se lève et se couche dans les coins de la terre selon différentes positions ; exactement trois.  Entre le 20 mars et le 21 mars qui correspondent généralement au passage pour le printemps, le soleil se lève exactement à la face Est. Le même phénomène se remarque le jour du passage à l’automne. Il s’agit des « jours d’équinoxe » où le soleil se couche pile face à l’Ouest.

A lire en complément : Internet, une bibliothèque de documents en ligne

En dehors de ces jours, la position du soleil diffère. Au cours de l’été, on remarquera le lever du soleil au Nord-Est et le coucher Nord-Ouest. Par contre, en hiver, le soleil apparaîtra au Sud-Est et se couchera au Sud-Ouest. On a donc trois véritables lever et coucher du soleil selon les jours d’équinoxe, en hiver et en été.

Le solstice d’été et le solstice d’hiver

Quand on parle de solstice d’été, on parle du « jour le plus long de l’année ». On dit souvent que ce jour est plus long et qu’il se caractérise par un soleil qui se trouve à son plus haut point (le zénith). L’évènement est souvent remarqué autour du 20 juin sur le sol français. Après le solstice d’été, l’hiver s’annonce avec des jours de plus en plus doux.

En ce qui concerne le solstice d’hiver, c’est le contraire du solstice d’été. Il s’agit donc du « jour le plus court de l’année ». On estime qu’à cette période, le soleil est très éloigné de l’équateur et que sa hauteur dans le ciel est moins élevée que d’habitude. Le jour du solstice d’hiver, la période lumineuse dans une journée correspond souvent à 8 h. L’évènement a généralement lieu autour du 21 décembre et il annonce l’été.

Les couleurs du coucher et du lever du soleil

Vous l’aurez remarqué, les couchers du soleil et les levers du soleil sont marqués par des couleurs différentes. Avant d’atteindre la terre, les rayons du soleil traversent plusieurs couches de molécules qui participent à la diffusion de la lumière provenant de cette étoile. Plus il y a de molécules, et plus la lumière est diffuse. La proportion de molécules dépendra de la météo.

Article similaire