Actu

Ecandidat Lyon 3 : déposer un dossier de candidature

Aller à Lyon représente une très belle opportunité pour suivre des formations professionnelles à l’université. Lyon offre en effet l’opportunité à tout étudiant de suivre des cours dans son université. Pour en profiter, il faut suivre certains protocoles. Il n’y a de toute évidence rien de compliqué à faire. Comment créer un compte pour s’inscrire à Lyon ? Quelles sont les astuces idéales pour le choix de formation ? Comment soumettre sa candidature à l’université de Lyon ? À travers cet article, vous trouverez les réponses qu’il vous faut.

Création de compte ecandidat Lyon

Pour déposer un dossier de candidature à Lyon, il faut suivre plusieurs étapes. La première consiste à la création d’un compte ecandidat Lyon. Pour créer un compte ecandidat, dirigez-vous vers la plateforme ecandidat Lyon. Accéder à la plateforme. Optez pour l’option de création de compte ecandidat. Une fois sur la plateforme vous devrez évoluer selon votre statut. Si vous étudiez déjà à l’université de Lyon, il faudra juste vous connecter à votre compte. Pour cela, il est recommandé de renseigner votre nom d’utilisateur suivi de votre mot de passe. Si vous êtes nouveau, il vous faudra d’abord créer votre compte. Le protocole est simple. Cliquez sur « créer un compte ». Renseignez ensuite les informations personnelles. Choisissez un nom d’utilisateur. Songez aussi à choisir un mot de passe pour la sécurisation de votre compte. Notez que l’usage de votre adresse e-mail peut aussi être demandé pendant la création du compte.

Lire également : Quel lien entre Yves Attal et Yvan Attal ?

Une fois ses informations transmises, choisissez si besoin une photo de profil. Enfin, validez la création du compte. Un courrier vous parviendra. Ce dernier contient généralement les identifiants. Les identifiants servent à la connexion sur la plateforme ecandidat Lyon. Notez que les informations relatives à la création de votre compte ne doivent point être divulguées. Elles doivent être connues par vous uniquement. Cela vous permet de garder en sécurité vos informations personnelles.

A lire en complément : Comment est-on payé en Tunisie ?

Remplissage du formulaire des informations propres à chaque étudiant

Voici la deuxième étape qui conduit au dépôt de dossier. À cette étape, il vous faudra remplir avec précaution un formulaire. Ce dernier devra contenir l’ensemble de toutes vos informations personnelles. Pour renseigner les informations, cliquez sur modifier ou saisir. Comme renseignements, il vous faudra noter votre nom. Le nom doit être suivi de tous vos prénoms en ordre. Outre votre identité, notifiez votre cursus interne. L’adresse de votre domicile doit également paraître sur le formulaire des informations. En plus du cursus interne, le cursus externe doit être renseigné sur le formulaire des informations. Si éventuellement vous avez suivi des stages professionnels, pensez à les notifier sur le formulaire. Les expériences professionnelles et vos compétences doivent aussi être mentionnés sur votre formulaire.

Notez le remplissage du formulaire des informations est primordial. Seuls les nouveaux postulants doivent prendre par le remplissage de formulaire. Pour les anciens, ce n’est plus vraiment nécessaire. Leurs informations apparaissent automatiquement lorsqu’ils se connectent. Il arrive toutefois qu’il y ait besoin de modifier certaines informations. Pour les modifications, vous pourrez dans ce cas procéder la mise à jour de vos informations personnelles. Il convient de préciser que la précision de certaines informations sont facultatives. Il est néanmoins recommandé de renseigner toutes les informations possibles. Cela permet de faire une étude en profondeur des différents dossiers soumis. Ça vous permet aussi de postuler avec un dossier très complet. Ce qui de toute évidence augmente considérablement vos chances d’étudier à l’université de Lyon.

Choix de formation pour les études supérieures

Les deux premières étapes passées, choisissez votre formation. Pour le choix de formation, les possibilités sont très larges. Il existe en effet plusieurs options de formation disponible à l’université de Lyon. Vous pouvez parcourir la liste des propositions pour un meilleur choix. Le choix opéré, confirmez-le. En cas de réussite de l’opération, un mail vous parviendra. À titre informatif, il est possible de s’inscrire pour plusieurs formations à Lyon. Néanmoins, vous ne devrez pas choisir plus de deux formations. Suivre ces différentes étapes vous permet de construire un dossier de candidature solide.

Par ailleurs, la ponctualité est l’une des choses à ne point négliger à l’université de Lyon. Pensez donc à vous renseigner sur les délais de dépôt de dossier. Ainsi, il vous sera plus facile de respecter le délai pour la soumission de votre dossier. Le dossier devra être envoyé avec des pièces justificatives. Pour être certain de la réception de votre candidature, faîtes un suivi. Après envoi, vérifiez fréquemment vos mails. Vous saurez alors si votre candidature est acceptée ou pas.

Article similaire