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Quelle est la place de l’IA dans la logistique : une révolution ou une évolution ?

Dans un marché concurrentiel, une chaîne d’approvisionnement efficace et flexible constitue un avantage majeur, permettant aux entreprises d’optimiser les processus et de soutenir les décisions visant à l’optimisation de l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des clients, améliorant ainsi les économies économiques et les coûts. Et les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, jouent un rôle clé dans la tâche ambitieuse : révolution ou évolution.

Prédire les tendances de consommation 

En effet, grâce au machine learning, l’intelligence artificielle peut déjà prédire le comportement d’achat des clients. Cette technologie analyse les informations internes de l’entrepôt (commandes, produits commandés) et les données externes provenant d’Internet (forums, réseaux sociaux, enquêtes prédictives).

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Au-delà de ces limites, l’IA dans la logistique sera capable de prédire les futurs pics de commandes. Grâce à ces prévisions, vous pouvez prévoir les ruptures de stock et éviter les surstocks en ajustant votre stratégie d’approvisionnements. Vous pouvez voir ce site web pour mieux vous renseigner sur l’IA dans la logistique.

Automatisation de votre service client grâce aux chatbots

Comme la technologie évolue constamment, l’automatisation des processus, même si elle n’est peut-être pas instinctivement liée à la supply chain, elle, pourrait être importante pour la gestion des retours. Par exemple, celle qui nécessite des processus logistiques et dont l’automatisation partielle peut aider d’autres. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos tâches.

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Le chatbot entre en jeu, il s’agit d’un robot logiciel capable de communiquer avec des individus ou des consommateurs via des services de conversation automatisés, mais il peut atteindre ses limites à lui seul, il est donc possible d’utiliser des chatbots hybrides. Cette solution révolutionnaire, qui utilise l’IA dans la logistique, peut interagir avec les clients et prospects exclusivement via des canaux de chat en plus des représentants du service client et fournir des réponses automatisées et personnalisées. Les chatbots hybrides représentent désormais l’avenir de la relation client, améliorant l’expérience sur les sites de commerce électronique en fournissant des réponses rapides et humaines 24h/24 et 7j/7.

Se servir de la réalité augmentée ou VR ou des robots autonomes

Certains responsables de livraison commencent à employer la réalité augmentée (VR) pour la formation de leurs équipes à divers processus d’entrepôt, comme 

  • la conduite d’un chariot élévateur
  • le chargement et le déchargement des produits.

De même, les robots appelés autonomes sont déjà utilisés dans de différents entrepôts et œuvrent depuis longtemps aux côtés des humains. Ils sont sous différentes formes, mais plus particulièrement sous la forme de bras articulés, et davantage sous la forme de petite plateforme à quatre roues.

Assurer la pérennité de son entreprise grâce à l’IA dans la logistique

De ce fait, l’intelligence artificielle devient un outil puissant pour les acteurs de la logistique, car elle peut intervenir à toutes les étapes de la supply chain, de la conception à la livraison des produits au client final. Leur rôle est d’effectuer des tâches répétitives et d’aider à la prise de décision afin que les humains puissent se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

La collaboration homme-IA augmente la productivité. L’IA transforme donc déjà tous les domaines d’activité, notamment le secteur de la logistique,l’innovation est très forte et va continuer à se développer significativement. Participer à cette digitalisation, c’est assurer la viabilité future de votre entreprise.

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