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C’est quoi une campagne d’emailing ?

Souhaitez-vous connaître l’utilité et le fonctionnement d’une campagne d’emailing ? Sachez que c’est une démarche marketing qui consiste à envoyer des messages à un groupe de destinataires. Ceux-ci sont constitués dans une base de données et l’envoi se fait en même temps pour tous les destinataires. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur une campagne d’e-mailing.

 Campagne d’emailing: que retenir ?

Une campagne d’emailing comme son nom l’indique est l’envoi de mails à un groupe de personnes. Grâce à cela vous avez la possibilité d’envoyer de façon simultanée une même information à un groupe cible de personnes.

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Les objectifs de l’e-mailing diffèrent selon le cas et les entreprises. Alors, vous avez différents types de campagnes d’e-mailing. Dans le cadre du lancement d’un produit, il s’agira d’un objectif de commercialisation.

Aussi, il est possible d’avoir comme objectif la prospection, l’information (les newsletters), la fidélisation. Cela dépend de l’entreprise et du but par celle-ci dans le cadre de cette activité.

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L’e-mailing et le marketing d’automation

Vous avez la possibilité d’automatiser ce processus. Dans ce cas, vous aurez à parler de marketing d’automation. Il s’agit d’utiliser un logiciel pour programmer les envois de messages électroniques. Cela se fait en fonction des groupes cibles et prend en compte le profil du client et le message à passer.

Ainsi, vous aurez un groupe de personnes qui recevra un mail de bienvenue, d’autres recevront un mail avec comme pour objet : joyeux anniversaire, etc.

Réussir sa campagne d’emailing

La phase la plus importante dans la réussite d’une campagne d’emailing est la constitution de la base de données. Il s’agit de la liste des contacts à qui le message sera destiné.

Il faut noter qu’un travail préalable serait déjà fait afin de connaître le comportement de ces personnes dans le but de s’assurer qu’elles seront réceptives.

Ensuite, il faudra mettre en place une méthode de ciblage afin de différencier les groupes cibles. Vous n’allez pas envoyer le même message à tous vos clients. Après cela, il faut faire la création de votre emailing en responsive.

Avant de programmer l’envoi, vous devez optimiser les paramètres de ce processus pour avoir de bons retours. Lorsque vous faites l’envoi de la campagne, il va falloir faire une analyse des résultats afin d’en tirer des conclusions.

Quelques avantages de l’emailing

Lorsque vous faites une campagne d’emailing, non seulement vous atteignez des objectifs commerciaux, mais vous gagnez en termes de temps.

Si vous utilisez le bon logiciel, vous avez la possibilité de connaître les statistiques de votre campagne. Ainsi, vous allez avoir un rapport sur le taux de clics, le taux d’ouverture, le nombre de personnes qui ont ouvert le mail. Cela vous permet de faire une analyse de résultats afin de réorienter votre stratégie.

Par la même occasion, cela vous permet d’avoir une augmentation de votre chiffre d’affaires en optimisant les futurs envois.

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