Maison

Comment moderniser / relooker une cuisine rustique en chêne ?

Votre cuisine en chêne a été pour vous un coup de cœur, mais depuis quelque temps, elle perd de sa superbe ? Cela veut dire qu’elle a besoin d’un relooking. Rien de plus simple, vous devez simplement vous munir d’un peu d’huile de coude et d’ingéniosité pour redonner un bon coup de jeune à votre magnifique cuisine en chêne. Voici quelques idées pour vous orienter.

 Préparez la rénovation de votre cuisine

Il est évident que votre cuisine a besoin d’un peu de travaux pour une remise à neuf. Vous souhaitez alors vous atteler à cette tâche mais ne savez pas encore par où commencer ? Pourquoi ne pas commencer par un grand ménage ? En effet, vous devez procéder par étape pour bien réussir votre rénovation. La première étape consiste donc à vider les armoires de la cuisine. Vous pouvez trier et ranger les articles dont vous avez encore besoin et jeter ce dont vous ne vous servez plus.

A découvrir également : Quelle climatisation choisir pour sa maison ?

Une fois que vous avez bien rangé et trié, vous pouvez nettoyer les tiroirs et placards de la cuisine et laver entièrement les murs. Ensuite, vous devez rafraîchir les peintures et refaire les carrelages qui ont besoin d’être refaits. Après avoir réalisé ces travaux préalables, vous réaliserez que vous disposez de plus de place. Vous pouvez enlever les portes des placards du haut afin d’alléger un peu et placer des bocaux.

Relooker une cuisine rustique : les meubles

Vous pouvez redonner une seconde jeunesse à vos meubles de cuisine de plusieurs façons. En effet, en repeignant les façades des portes et des tiroirs, votre cuisine en ressortira transformée. Néanmoins, il est important de poncer les parties à repeindre afin d’avoir un rendu plus net. Aussi, il est recommandé d’utiliser une peinture spéciale pour la rénovation de cuisine car cette dernière a comme particularité de résister aux produits de nettoyage et à la chaleur.

Lire également : Comment reconnaître un problème avec son tableau électrique ?

Outre la peinture, vous pouvez aussi redonner un coup de jeune à vos meubles de cuisine en changeant les portes et les tiroirs. L’astuce pour ne pas exploser le budget de rénovation, c’est de ne toucher qu’aux façades. Certains professionnels du homestaging  conseillent de coller une fine planche de médium par-dessus les meubles pour un rendu lisse, digne des professionnels. Vous pourrez ensuite peindre selon vos goûts.

Si les peintures des meubles sont encore en bon état, vous pouvez changer les poignées pour donner de l’effet. Remplacez vos poignées tarabiscotées en optant pour des plus modernes pour donner à vos meubles un coup de peps. Vous avez plusieurs possibilités de choix de poignées : acier, profilées, alu brossé, cuir ou autres.

Dans la modernisation d’une cuisine, la crédence est souvent négligée, alors que c’est un détail qui peut impacter l’ensemble. Ainsi, pour une cuisine rénovée avec goût, dites adieu aux motifs eighties avec les petites fleurs et repeignez tout ça avec une peinture spéciale carrelage pour un effet plus moderne.

Quant à l’évier, un évier rustique est adapté à une cuisine rustique. Mais comme l’objectif est de rénover pour avoir une cuisine moderne, vous devez changer l’évier en fonction. Ainsi, opter pour un évier en granit noir est une idée à explorer, tout comme un évier en résine ou en céramique ou encore en inox selon votre budget. Vous pouvez aussi choisir un évier avec un, deux ou même trois bacs.

Assortir votre plan de travail au reste de la pièce est la prochaine étape dans vos travaux de rénovation. Vous pouvez changer de plan de travail ou simplement le rénover selon votre choix et votre budget. Notez qu’en matière de plan de travail, la tendance est axée sur le quartz, le granit, le béton ciré ou encore le stratifié.

Vous devez maintenant passer à la peinture des murs. En effet, même avec des meubles rénovés comme il faut, si les murs de voter cuisine restent dans les tons rustiques, l’effet sera triste. Alors, profitez de ces travaux pour repeindre vos murs de cuisine, le blanc est le meilleur choix car cette couleur se marie avec n’importe quel style et n’importe quelle matière. De plus, votre cuisine sera illuminée et gaie.

Article similaire