Entreprise

Comment rénover un tampon encreur ?

Le tampon encreur ou timbre en caoutchouc est un outil professionnel destiné au marquage des documents de type papier. Lorsqu’il est utilisé sur une longue période sans être rénové, il peut être endommagé par la poussière ou les restes d’encre séchée. Pour être de nouveau utilisable, vous devez le nettoyer. Si vous voulez rénover votre tampon encreur, voici dans cet article deux méthodes de nettoyage.

Nettoyage avec une lingette pour bébé

Le nettoyage avec lingette de votre tampon encreur consiste à passer un coup de lingette humidifiée sur son empreinte en caoutchouc. Ce qui vous permettra de retirer les traces d’encres restantes, de saletés, et de poussières. Cette première méthode de nettoyage, est la plus simple à appliquer. De plus, elle est moins chère car ne demandant que des lingettes bébés humides trouvables facilement dans un supermarché.

A lire aussi : Quelles sont les limites du Team-building ?

Elle est douce et non agressive pour l’empreinte de votre tampon et peut servir à nettoyer sa monture en plastique ou en métal. Cependant, éviter de trop la mouiller pour nettoyer un tampon en bois. Car un excès dans l’humidité de la lingette peut causer des dommages à la monture. Si vous voulez changer de monture, il est plus indiqué de faire appel à un professionnel.

Nettoyage à l’aide d’une brosse

Le nettoyage du tampon encreur à l’aide d’une brosse peut se faire en 2 étapes. La première consiste à verser une goutte de liquide vaisselle sur la surface de l’empreinte humidifiée de votre tampon encreur. Puis avec la brosse, frottez délicatement. Le caoutchouc étant résistant, il ne s’abîmera pas facilement. À la place du liquide vaisselle, vous pouvez utiliser de l’eau mais le processus sera un peu plus long.

A lire aussi : C'est quoi LinkedIn Premium ?

À la seconde étape, vous allez nettoyer la surface de l’empreinte pour ensuite la sécher. Il est souvent conseillé d’utiliser une serviette microfibres ou un chiffon pour le séchage. Les mouchoirs sont à éviter car ils pourraient laisser des résidus dans les empreintes. Pour ce qui est de la brosse, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents ou d’une brosse spéciale en caoutchouc.

Nettoyage du tampon encreur automatique

Pour ce qui est du tampon encreur automatique, il n’y a pas besoin de nettoyer. Car il se recharge de manière automatique à l’aide de son encrier intégré. Il est donc protégé contre la saleté. Mais si vous décidez de changer la cassette d’encre pour utiliser une autre couleur, le nettoyage de l’empreinte s’impose.

Pour cela, vous devez d’abord retirer la cassette d’encre et ensuite garder votre tampon de manière à ce que l’empreinte soit visible. Vous pouvez tout de même le verrouiller grâce au bouton de verrouillage. Reste plus qu’à nettoyer la surface avec l’une des deux premières méthodes.

 

Article similaire