Maison

Les garanties essentielles d’une bonne assurance habitation étudiante

Dans le cadre de vos études universitaires, vous devez déménager dans une autre ville. Vous vous apprêtez certainement donc à louer votre logement pour la première fois. Pour vivre une belle expérience et profiter d’une grande tranquillité d’esprit, la souscription à une assurance habitation est l’une des principales règles à respecter. Quelles sont les mentions obligatoires d’une bonne assurance habitation étudiante ? Quels sont les avantages de ce type de contrat ? Nous vous en disons plus.

La nécessité de souscrire une assurance habitation

La souscription d’une assurance habitation est une obligation pour toutes les personnes qui décident de louer un bien. Même les étudiants sont soumis à cette règle. L’attestation de la souscription à ce type de contrat est d’ailleurs un document exigé par la plupart des bailleurs. De fait, si vous souhaitez que votre candidature soit retenue parmi celles de plusieurs locataires potentiels, mettez-vous à jour à ce niveau.

A lire aussi : Offrez-vous plus d'espace chez vous grâce à un garde-meuble à Lyon !

Au-delà de l’obligation de souscription, l’assurance habitation est un contrat qui vous permet d’être protégé contre divers sinistres. Comme vous pourrez le lire ici, il vous garantit une indemnisation en cas de survenue des aléas tels que :

  • le vol,
  • les dégâts des eaux,
  • les risques d’incendie ou d’explosion,
  • les catastrophes naturelles,
  • les tempêtes,
  • les sinistres technologiques.

En somme, tous les évènements incertains qui ne sont pas de votre fait et qui endommagent votre habitation peuvent être indemnisés.

A voir aussi : Comment intégrer des éléments typiques de la Bretagne dans sa décoration intérieure

Souscrire une assurance habitation est également bénéfique sur le plan économique. En effet, si vous deviez payer les réparations de votre poche en cas de sinistre, vous pourriez vous retrouver dans une situation très précaire. D’ailleurs, il est fort probable que votre bourse d’étudiant ne vous permette pas de payer les frais liés aux travaux après la survenue d’une catastrophe naturelle.

économies grâce à l'assurance habitation

Quelles garanties privilégier en tant qu’étudiant ?

Pour choisir votre assurance habitation étudiante, vous devez vérifier qu’elle comporte les garanties indispensables pour votre profil.

Votre contrat doit être composé de l’indispensable garantie Responsabilité Civile (RC). Elle est automatiquement comprise dans les assurances multirisques habitation et couvre les dommages causés à un tiers par imprudence ou par négligence. Ainsi, en cas de dommages causés aux tiers, le contrat dédommagera la ou les victimes.

La garantie incendie ou explosion est aussi une clause essentielle d’un contrat d’assurance habitation valide et efficace. Cette garantie couvre le remplacement des biens mobiliers qui se trouvent dans la maison. Toutefois, l’indemnisation offerte par la société d’assurance est limitée et évaluée selon les conditions générales de la formule souscrite.

La garantie dommages électriques se rapproche assez de la clause incendie. Elle assure le remplacement d’un équipement défectueux à l’origine d’un incendie.

Si vous êtes victime d’un cambriolage, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation grâce à la garantie vol de votre assurance habitation. Pour mettre en œuvre cette garantie, faites une déclaration auprès de votre assureur dans les 2 jours qui suivent le cambriolage.

Enfin, votre contrat doit comporter une garantie dégâts des eaux. Elle vous protège contre les risques liés à l’action de l’eau et vous indemnise en cas de dommages liés aux fuites d’eau, aux ruptures de canalisation, aux infiltrations ou aux engorgements.

Article similaire