Actu

La marche nordique pour les seniors

La marche nordique est devenue de plus en plus populaire ces derniers temps. Ce n’est pas étonnant, compte tenu de ses avantages pour la santé. C’est aussi un sport facile à pratiquer qui peut être bénéfique pour les seniors. Voici ce que vous devez savoir sur la marche nordique et quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique n’est pas qu’une simple marche. Il s’agit d’une promenade très technique. Vous travaillez avec des bâtons spécialement conçus pour cette activité physique. Avec les bâtons, nous poussons en avant en transmettant la force que nous produisons avec notre bras au bâton. De cette manière, nous pouvons également allonger notre foulée et augmenter notre amplitude de mouvement. Ne confondez pas cette activité avec la randonnée en montagne. Dans ce cas, les bâtons servent principalement à fixer le pied et à le soutenir. En randonnée, l’entraînement au bâton n’est pas pris en compte.

A lire aussi : Décorer les angles d'une pièce : quelques idées déco

L’utilisation active de deux bâtons peut sembler simple. Toutefois, un certain nombre de conditions techniques doivent être remplies pour en tirer le meilleur parti. Plusieurs études confirment l’efficacité de la marche nordique par rapport à la simple marche. La première (Cooper Institute) a rapporté une consommation d’oxygène plus élevée. Par conséquent, une dépense calorique jusqu’à 46 % supérieure à la marche sans bâtons. D’autres études ont traité de l’augmentation de la fréquence cardiaque et de l’effort perçu. Cela conduit à un travail plus important en marche nordique et cette augmentation de l’effort n’est pas perceptible.

Lire également : Lino Hanouna : actualité du fils de Cyril Hanouna

Marche nordique : activité complète pour les seniors

Cette activité est complète, car lorsque nous utilisons les bâtons, nous mettons en action 90% des muscles de notre corps. Cela implique les muscles dits « du haut du corps ». Avec ce type d’exercice, nous renforçons nos muscles et contribuons à maintenir notre posture. Ainsi, nous évitons les douleurs dues à la dégénérescence discale ou à d’autres pathologies de la colonne vertébrale. La marche nordique a déjà été : reconnue depuis de nombreuses années par l’ICAA comme une activité recommandée pour les personnes âgées.

En 2007, la célèbre Malin Svensson a écrit un article pour l’ICAA. Elle donne des recommandations sur sa pratique chez les seniors.  Elle est idéale pour maintenir la force. En vieillissant, nous perdons de la masse musculaire. Si nous restons physiquement actifs, nous pouvons conserver le tonus de nos muscles. Il est essentiel pour notre posture et notre mobilité. Les personnes âgées ayant des difficultés à marcher remarquent immédiatement qu’en enfilant les bâtons, elles peuvent marcher plus vite. Elles se sentent plus confiantes.

Marche nordique : quelle canne est la plus adaptée ?

Les bâtons de marche nordique sont conçus spécifiquement pour cette spécialité. Il en existe différents types, de meilleure et de moins bonne qualité. Le prix peut varier entre 20 et 30 euros pour un débutant. Il est conseillé qu’ils ne soient pas trop lourds et en une seule pièce. Il en existe qui peuvent être ajustés à la taille de la personne et qui peuvent être utilisés par plusieurs personnes. Les modèles en aluminium sont les plus courants et les moins chers, mais ils vibrent davantage lorsqu’ils touchent le sol.

Le carbone est le meilleur, léger et sans vibration. Idéal pour les coureurs de longue distance et les experts. Il y a également des cannes en fibre de verre est une option intermédiaire. Elles ne sont pas aussi légères, mais elles protègent mieux les articulations que les modèles en aluminium.

Article similaire