Maison

Quelle chaudière pour remplacer la chaudière au gaz ?

La chaudière au gaz est un équipement utilisé pour se chauffer à la maison. Elle se révèle très efficace à bien des égards. Toutefois, elle n’est pas la seule qui existe. En effet, si vous ne désirez pas utiliser la chaudière à gaz, vous pouvez en utiliser plusieurs autres équipements. Plus de détails dans cet article.

La chaudière biomasse

La chaudière biomasse et la chaudière au gaz ont presque le même fonctionnement. En effet, seule la matière de combustion les distingue. La biomasse est du bois (ou un dérivé de bois) qui se présente en plusieurs types. Il s’agit de la chaudière à bûches, à plaquettes (ou bois déchiqueté), et enfin à granulés (ou pellets).

A lire également : Comment reconnaître un problème avec son tableau électrique ?

L’intérêt du bois comme combustible réside dans son prix accessible d’un côté et sa caractéristique à fournir de l’énergie propre et renouvelable d’un autre. Pour rappel, la chaudière biomasse est aussi employée pour chauffer tout type de logement, à travers le chauffage central. Elle constitue par ailleurs un équipement qui offre un excellent rendement.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou PAC est un bon équipement pour remplacer le chauffage au gaz. Mieux, elle se présente comme un équipement écologique, car il utilise des énergies renouvelables comme l’eau, l’air et la chaleur. Elle réclame toutefois de l’électricité pour fonctionner. On la retrouve sur le marché en plusieurs modèles :

A lire en complément : Comment moderniser / relooker une cuisine rustique en chêne ?

  • La pompe à chaleur air géothermique
  • La pompe à chaleur air-air
  • La pompe à chaleur air/eau

Il faut aussi remarquer que ce dispositif est l’un des meilleurs en matière de rendement. Toutefois, le prix de son acquisition est au-dessus de la moyenne. Il en est de même du prix de son installation qui peut être très conséquente compte tenu de l’aspect que présente votre intérieur/extérieur.

Le système solaire combiné

Le système solaire combiné (SSC) est aussi un équipement tout à fait indiqué pour substituer le chauffage au gaz. Il a une double action : dans un premier temps, il est produit de la chaleur pour les intérieurs et dans un second temps, il sert aussi à produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Le fonctionnement du SSC repose sur l’énergie solaire, ce qui favorise l’économie d’énergie électrique et donc la baisse des factures. En effet, le dispositif est doté de capteurs solaires qui recueillent l’énergie du soleil et alimentent, à travers le système de chauffe, le ballon d’eau chaude, les radiateurs, etc.

Seul bémol au sujet de ce dispositif, il faut nécessairement le soleil pour lui permettre de fonctionner. De fait, il n’est pas indiqué pour être utilisé dans toutes les régions.

Voilà donc trois différentes chaudières pour remplacer la chaudière au gaz. Alors, laquelle préférez-vous ?

Article similaire