Maison

Comment lire une facture de gaz engie ?

En matière de facturation, il est imposé des exigences strictes aux fournisseurs d’énergie par la réglementation française. Cette législation concerne non seulement les différents éléments en rapport avec la périodicité d’émission, mais aussi l’obligation de mentionner certaines données sur ce genre de document. Mais comment bien lire une facture de gaz engie ? Découvrez dans cet article, les différents points pour bien lire votre facture de gaz engie.

Facture de gaz engie : l’essentiel sur la première page

La première page d’une facture de gaz engie porte un résumé des aspects essentiels de la facturation pendant une durée bien définie. Mais pas que. On retrouve également sur elle plusieurs données administratives.

A lire en complément : Quelle climatisation choisir pour sa maison ?

En effet, sur la colonne gauche, il est recensé les renseignements clients (numéro du mandat, référence du client) et l’adresse de consommation. La zone supérieure est réservée aux contacts utiles comme le numéro téléphonique du service client, l’adresse postale, etc. Dans cette même zone, il est retrouvé des numéros téléphoniques qui permettent de contacter les services de dépannage d’électricité ou de gaz.

Quant à la colonne droite, elle regroupe les différents prix TTC concernant la consommation de gaz et/ou d’électricité sur la période facturée. Elle porte aussi l’ensemble des prix, toujours en TTC. En-dehors de ces informations, il est précisé sur cette zone, les volumes consommés pendant la période. Ces volumes relatifs au gaz sont exprimés en mètres cube et ceux relatifs à l’électricité en kWh. La lecture de ces informations est capitale, car elle permet au consommateur de relever les éventuelles erreurs concernant votre auto-relevé.

A découvrir également : Comment reconnaître un problème avec son tableau électrique ?

Juste en bas des informations de consommation, il est précisé l’écart sur vos échéances à venir. Il s’agit principalement de la date de votre prochaine facture, les renseignements sur le prochain relevé établi par le distributeur, etc.

Pour finir, il est réservé, en pied de page, une partie consacrée au résumé des données de formes de paiement de la facture engie du consommateur.

Facture de gaz engie : la deuxième page pour les détails de consommation

La deuxième page d’une facture de gaz engie est principalement réservée au détail des montants ainsi que des consommations. Ainsi, vous pouvez identifier plusieurs éléments afin de bien lire le document. En effet, en allant du haut vers le bas, on peut lire :

  •       Certains détails concernant le contrat énergie (les offres souscrites, leurs dates d’effet, etc.) ;
  •       Le montant de l’abonnement d’électricité engie avec et sans TVA ;
  •       Le coût de la consommation, avec et sans TVA, compte tenu du prix du kWh du gaz ;
  •       Les diverses taxes concernant le gaz appliquées à la consommation (CTA, TICGN, etc.).

En bas de page, il est précisé le récapitulatif TTC de votre facture. Pour un paiement mensuel, les avances sont réduites. Ainsi, vous ne payez que le montant de la facture. Néanmoins, si vous deviez un montant d’une facture antérieure, il se complète au solde de la période concernée.

Facture de gaz engie : les services et données diverses sur la troisième page

La troisième page représente la plus précieuse partie vous permettant de bien comprendre la facture de gaz engie. En premier lieu, il est mentionné la liste des prestations souscrites concernant votre offre.

Le paragraphe suivant, quant à lui, apporte certains renseignements sur les unités mentionnées sur votre compteur. Il précise aussi les différentes dénominations des taxes ainsi que l’origine de l’électricité qui vous est fournie.

Le texte suivant rassemble l’actualité Engie sous forme de services et des prestations.

Pour finir, en pied de page, la facture vous précise les diverses formes de paiement disponibles. De plus, il est mentionné le numéro téléphonique à appeler en cas de modification de votre moyen de paiement.

Facture de gaz engie : la quatrième page pour le récapitulatif de consommation et l’évolution de la facturation

Le rythme de votre consommation vous est précisé à travers des graphiques, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Ces informations, représentées sous cet aspect sont d’une utilité capitale pour la comparaison de la consommation pendant un même temps d’une autre année.

La toute dernière zone mentionne quant à elle :

  •       Le suivi de votre consommation ;
  •       Les démarches nécessaires pour faire une réclamation ;
  •       L’évolution de la facturation.

Voilà ! Vous savez désormais comment lire une facture de gaz engie. Il est précisé sur chacune des pages de ce document, des informations qui vous permettront de comprendre votre facture de gaz engie.

Article similaire