Voiture

Comment marche une assurance auto ?

Être propriétaire d’un véhicule engendre une responsabilité importante. Il s’agit de votre obligation d’assurer votre automobile pour qu’il roule. Mais vous ne saviez pas comment cela fonctionne? Ne vous en faites plus. Ce guide est mis à votre disposition pour vous informer sur comment marche une assurance auto.

Fonctionnement des types d’assurance auto existantes

Il existe deux types d’assurance auto. Chacune de ces assurances a un fonctionnement spécial. Nous avons:

A lire aussi : Puis-je monter des pneus de taille différente ?

Assurance auto obligatoire

Encore appelée assurance auto « aux tiers », elle couvre la responsabilité civile de l’assuré et de ses enfants. Ceci pour les dommages produits à un tiers lors de la conduite ou du stationnement de son auto. L’assurance aux tiers précisément:

  •   Ne couvre pas les dommages matériels et corporels causés au propriétaire lui-même ou à ses proches. Lorsque vous êtes responsable d’un accident, le remboursement des frais est à votre charge. Dans le cas échéant où c’est un tiers, ces dommages sont à la charge de son assurance;
  •   Couvre les dommages (immatériels, matériels) que le conducteur a pu causer avec son automobile aux tiers ainsi qu’à leur voiture.

Assurance auto tous risques

Vous pouvez opter pour une couverture plus étendue des risques qui ont été pris en charge par votre contrat, en plus de la prise en charge garantie par l’assurance aux tiers. Voilà ce que propose l’assurance auto multirisques. Ce type d’assurance auto prend en charge:

A voir aussi : Quelle assurance auto choisir en 2022 ?

  •   Les dommages causés à votre automobile par les attentats ainsi que les catastrophes naturelles ;
  •   L’ensemble des cas de dommages, quelle que soit votre responsabilité dans cet accident et même si le responsable n’a pas été identifié.

Comme dommages, il s’agit de ceux matériels, corporels et immatériels.

Les garanties qu’offre l’assurance auto

Pour compléter ces deux types d’assurance auto, vous avez la possibilité de profiter des garanties que l’assurance auto vous offre. Ces garanties sont facultatives mais sachez qu’elles sont adaptées particulièrement à des situations. Précisément lorsque le dommage n’a pas été causé lors d’un moment de stationnement ou de conduite. Comme garanties facultatives, nous avons entre autres:

  •   La garantie du conducteur: ici, les frais médicaux  et les dommages corporels que le conducteur a subi lors d’un accident, sont pris en charge par l’assurance ;
  •   La garantie dommage « tous accidents »: cette option permet une indemnisation à chaque fois que l’automobile de l’assuré est endommagée et quelle qu’en soit l’origine de l’accident ( de parking, stationnement, etc.).

Outre ces garanties, il existe les garanties « incendie et explosion », « bris de glace », « vol ». Il y a également celles de la protection juridique ainsi que des dommages matériels.

Article similaire