Actu

Comment nettoyer le silicone des mains en quelques étapes faciles ?

Le silicone est une substance très consistante, utilisée pour réaliser de nombreux travaux. Grâce à ses qualités d’adhérence et sa consistance, il sert non seulement à l’aménagement d’intérieur, mais à bien d’autres choses encore. Cependant, vous pouvez en avoir sur la main pendant le travail. Dans cet article, découvrez quelques étapes simples pour enlever le silicone sur les mains.

Servez-vous de l’acétone

En ligne, l’usage de l’acétone est souvent conseillé lorsqu’il est question de nettoyer des marques de silicone. En effet, c’est un produit chimique de matière organique fréquemment contenue dans le dissolvant de vernis à ongles. L’acétone est capable de dissoudre rapidement certains plastiques, et de nombreuses revues le recommandent à cette fin. Pour enlever les traces de silicone sur les mains, appliquez de l’acétone ou du solvant avec une serviette ou un chiffon en coton.

A découvrir également : Armelle préfère l'effet de surprise pour Pekin Express

N’oubliez pas de bien tapoter la zone touchée par le silicone. Mais ne versez pas d’acétone directement sur vos mains. Non seulement cela est inefficace, mais cela émet également des fumées nocives. De plus, essayez de garder l’espace bien ventilé lorsque vous utilisez ces produits pour vous protéger des vapeurs nocives. L’acétone est très dangereuse pour la peau, donc à l’utilisation, faites très attention. Surtout, lavez-vous bien les mains avec de l’eau savonneuse après l’utilisation du produit.

Utilisez un sèche-cheveu

Comme beaucoup de composés chimiques synthétiques, le silicone s’estompe plus rapidement lorsqu’il est graduellement exposé à la chaleur. C’est pourquoi un sèche-cheveux est souvent recommandé pour essayer d’éliminer les résidus de silicone de la peau. Si vous essayez cette méthode, assurez-vous que votre sèche-cheveux est initialement réglé sur une température basse.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures marques de maquillage biologique ?

Ensuite, allumez le sèche-cheveux et tenez-le dans votre main tout en le déplaçant d’avant en arrière pour le chauffer doucement. Le silicone est plus dur que la peau. De ce fait, au risque de vous blesser, essayez de le gratter avec une éponge, du papier ou une pierre ponce. Arrêtez le sèche-cheveux si la chaleur devient trop élevée, car les traces de silicone se détacheront d’elles-mêmes après plusieurs allers-retours.

Frottez-vous les mains

Lorsque vous avez réussi à enlever de vos mains une bonne partie du silicone, utilisez un sac plastique obtenu auprès d’un magasin ou d’une épicerie. Il vous servira à frotter délicatement les traces de silicone sur vos mains. Le silicone toujours humide se colle plus facilement au sac en plastique. C’est une astuce plutôt efficace.

À défaut du sachet en plastique, vous pouvez utiliser des matières abrasives, mais soyez très précautionneux. Vu que le silicone est plus dur que votre peau, en l’attaquant, vous risquez d’écorcher votre peau. Par exemple, vous pouvez choisir entre une simple éponge de cuisine, du papier émeri à grain très fin et une pierre ponce.

Utilisez des essences minérales

L’utilisation d’essences minérales peut également aider à éliminer les taches de silicone sur vos mains. Peu importe si vous avez de l’alcool ou de l’essence de térébenthine. Appliquez un peu d’essence de térébenthine sur la zone affectée avec un gant de toilette pour humidifier la tache de silicone. Vous pourrez ensuite le gratter avec un matériau abrasif tout en tenant compte des suggestions ci-dessus.

Vous pouvez acheter des essences minérales très bon marché dans n’importe quel supermarché pour moins de 2 euros le litre. Bien que ces substances n’irritent pas immédiatement la peau, assurez-vous de vous laver les mains une fois le travail terminé. Si des parties de votre corps entrent en contact avec le produit pendant plusieurs heures, il est très probable que vous vous brûliez la peau.

Conseils et avertissements

N’essayez jamais d’enlever le silicone avec la bouche ou les dents, car la plupart des produits de rénovation de bâtiments, y compris le silicone, sont toxiques. Ils ne doivent jamais être ingérés. Si vous avez du silicone frais sur les mains, essuyez-le avec du sable, du terreau ou de la poudre de ciment.

Les marques de silicone peuvent également être essuyées avec de l’huile d’eucalyptus appliquée sur le coin d’une serviette en papier. Une fois le travail terminé, utilisez de l’eau savonneuse pour éliminer tout résidu huileux de votre peau. Aussi, un détergent à lessive peut parfois être efficace pour éliminer les taches de silicone sur votre peau.

Article similaire