Entreprise

Les nouvelles technologies dans les fournitures scolaires

Avec le développement des nouvelles technologies au cours des dernières décennies, le monde de l’éducation a lui aussi entamé sa transformation numérique. Si la simple trousse avec ses stylos et cahiers faisait jusqu’ici office de fournitures classiques, de nouveaux outils high-tech s’invitent désormais sur les bancs de l’école. Stylos numériques, tablettes, calculatrices connectées : tour d’horizon de ces nouvelles fournitures qui innovantes qui facilitent l’apprentissage des élèves.

Les stylos numériques

Parmi les objets les plus symboliques de ce rapprochement entre l’école et les nouvelles technologies, le stylo numérique tient sans doute une place de choix. Concept imaginé dès les années 90, cet outil ayant l’apparence d’un stylo classique cache en réalité dans sa mine une pointe digitale sensible à la pression. Connecté via Bluetooth à un ordinateur ou une tablette, il permet de prendre des notes de manière intuitive directement sur l’écran, tout en offrant de nouvelles fonctionnalités pratiques. Vous trouverez ce type de gadget dans une boutique spécialisée, notamment  la référence en fournitures scolaires

Lire également : Comment faire un bilan de compétences efficace : conseils et étapes clés

Les principaux avantages du stylo numérique sont la possibilité :

de numériser et de sauvegarder facilement ses notes ;

A voir aussi : C’est quoi une campagne d’emailing ?

de les partager en quelques minutes ;

de les organiser plus simplement pour les révisions.

Contrairement aux notes manuscrites sur papier, celles prises avec un stylo numérique pourront être lues et stockées sur d’autres supports comme un ordinateur ou un smartphone. Autre atout, cet outil permet d’ajouter des surlignements, des dessins ou des schémas directement sur le texte. Cela facilite la compréhension et la mémorisation. Certains modèles disposent de fonctionnalités annexes comme la reconnaissance vocale ou la prise de photos.

Les tablettes tactiles

La tablette tactile est une fourniture scolaire numérique qui a su trouver sa place dans le monde scolaire. Commercialisées depuis une dizaine d’années, leur prix de plus en plus abordable a permis leur démocratisation. Complémentaires au traditionnel cahier et manuel scolaire, les tablettes présentent de nombreux avantages pédagogiques.

Grâce à leur écran tactile, elles permettent une prise de notes plus intuitive avec le doigt ou un stylet. Elles offrent une plus grande place pour les schémas, les dessins ou les tableaux. Leurs capacités multimédia en font également un outil idéal pour la consultation de ressources en ligne sous forme :

de texte ;

de vidéos ;

de schémas interactifs.

Les exercices ludoéducatifs ou les applications dédiées élargissent aussi les possibilités d’apprentissage. La tablette facilite le travail collaboratif en autorisant le partage de documents entre élèves ou avec l’enseignant. Elle répond aussi aux problématiques d’allègement du cartable grâce à la numérisation et la consultation dématérialisée des manuels.

Certains modèles de tablette sont plus utilisés au collège et lycée grâce à un écosystème pédagogique riche d’applications dédiées. Des expérimentations menées ces dernières années dans plusieurs établissements scolaires français témoignent des bénéfices de l’usage des tablettes en complément des fournitures scolaires traditionnels.

Les calculatrices graphiques

Incontournables lorsqu’il s’agit d’étudier les mathématiques, les calculatrices ont également entamé leur révolution numérique. Si les classiques machines scientifiques suffisaient auparavant, les calculatrices graphiques apportent une plus-value pédagogique indéniable.

Capables d’effectuer des calculs mathématiques avancés, mais aussi de représenter des fonctions, graphes ou schémas géométriques, ces objets tactiles sont dotés d’un écran couleur. Celui-ci facilite grandement la compréhension et l’assimilation des notions enseignées. Leur interface ergonomique et ludique motive également les élèves.

Si leur coût plus élevé les freine encore, les calculatrices graphiques devraient progressivement remplacer les anciennes dans les salles de cours. Au-delà des mathématiques, leur polyvalence en fait des outils pertinents pour d’autres disciplines scientifiques.

Vers une généralisation des outils numériques ?

Bien que toujours perfectibles, les nouvelles fournitures numériques présentées précédemment apportent indéniablement une plus-value pédagogique en facilitant l’appropriation des savoirs. Leur usage se développe de fait de manière croissante dans de nombreux établissements scolaires.

Plutôt que de remplacer totalement les fournitures classiques, les nouvelles technologies trouvent leur place de manière complémentaire dans les trousses scolaires. Cahiers, manuels et outils numériques cohabiteront probablement de façon hybride à l’avenir. Si certains usages comme la prise de notes ou la consultation de ressources se feront plus aisément sur écran, l’écrit à la main sur papier conservera aussi des vertus pédagogiques. Un savant mélange des outils traditionnels et innovants devrait donc être privilégié pour enrichir les apprentissages.

Cependant, leur coût plus élevé ainsi que le manque de formation des enseignants constituent encore des freins à une généralisation. Le défi sera donc dans les prochaines années de rendre ces outils plus accessibles financièrement et d’accompagner la transformation numérique des pratiques pédagogiques.

Si certains doutent d’une substitution totale des fournitures scolaires classiques, nul doute que le numérique viendra de manière hybride enrichir l’apprentissage des élèves. Les stylos, tablettes et calculatrices connectées s’imposent en tous les cas comme des outils incontournables pour préparer les nouvelles générations à évoluer dans un monde de plus en plus technologique.

Article similaire