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Que signifie Les milléniaux : définition de la génération Y

Les milléniaux et la génération Y sont deux groupes de mots qui ont le même sens. En effet, ils désignent les enfants du millénaire. En anglais, on parle de millennials. Découvrez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir sur les milléniaux.

Que comprendre par milléniaux ?

D’une manière générale, le thème « milléniaux » est employé pour désigner toutes les personnes qui sont considérées comme adultes au tournant du XXIe siècle. Mais il ne s’agit pas d’une définition standard. Beaucoup considèrent Neil Howe et William Strauss comme les premiers à utiliser ce terme. Ces deux auteurs définissent les milléniaux comme les personnes ayant vu le jour entre 1982 et 2004. Mais ces dates ont été contestées par plusieurs sources.

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À titre illustratif, la société de consommation Iconoclast considère la génération Y comme l’ensemble des personnes nées en 1978. Pour Newsweek, c’est plutôt ceux qui sont nés entre 1977 et 1994 qui ont la légitimité d’être appelés milléniaux ou génération Y. Le New York Times a d’abord caractérisé les milléniaux par la tranche d’années 1976 à 1990. Par la suite, il publie une autre tranche d’années (1978 à 1998). Du côté de la revue Time, la génération Y est née entre 1980 et 2000. En considérant toutes les sources, on peut dire que les milléniaux désignent les personnes nées entre 1976 et 2004.

Les milléniaux et la technologie : Une histoire d’amour !

Les milléniaux sont une génération qui a connu les grandes avancées technologiques. Ils ont d’ailleurs grandi avec le plus grand réseau mondial (Internet), les ordinateurs ainsi que les interfaces graphiques. Cela leur permet d’appréhender très rapidement les langages visuels et les interfaces. De même, la prise en main des nouveaux programmes, systèmes d’exploitation ou autres systèmes informatiques est plus facile pour la génération Y que leurs prédécesseurs. Ainsi, les plus grands bénéficiaires des avancées technologiques sont les milléniaux, car ils les maîtrisent plus facilement et s’en servent efficacement.

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Par ailleurs, la plupart des milléniaux ne trouvent pas d’inconvénient au fait d’afficher leur vie privée sur les différents médias sociaux. Aussi, ils savent mieux que quiconque comment attirer la lumière sur soi et comment se faire des amis grâce à ces médias. Lesquels médias constituent également pour les milléniaux un facteur de fragilisation. En effet, ils se comparent très souvent avec leurs pairs. Ainsi, lorsqu’ils voient à travers les médias sociaux que les autres ont plus de privilèges ou mènent une vie d’une plus grande qualité, la frustration s’installe.

Les milléniaux et le monde professionnel

Le monde professionnel a dû s’adapter à la génération Y en raison de leur style de vie. Belle preuve, c’est principalement à cause de cette génération que la tendance BYOD a pris son envol. Cette tendance consiste à apporter sur son lieu de travail son appareil mobile. En effet, les milléniaux sont presque dépendants de leur appareil mobile. Notons qu’ils sont moins tolérants à une atmosphère de travail pesante que la génération précédente. Par ailleurs, ils donnent une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. C’est d’ailleurs pour cela que pour le choix d’un travail, ils considèrent plus la satisfaction que va leur procurer celui-ci.

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