Informatique

Quelles sont les caractéristiques d’un bon ordinateur portable ?

L’utilité des ordinateurs portables n’est plus à démontrer. Avec la variété de modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire le choix d’un bon ordinateur portable. C’est pour cela qu’il est important de connaître les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le bon ordinateur portable. Découvrez ici ces éléments cruciaux.

Le processeur : la première caractéristique de la puissance d’un ordinateur portable

bon ordinateur portable

A découvrir également : Zone Téléchargement : le site existe-t-il toujours ?

Parmi les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un ordinateur portable, le processeur est le premier élément qui doit retenir votre attention. Ce dernier détermine la vitesse avec laquelle votre ordinateur portable effectuera les tâches assignées. Sur le marché, vous allez trouver les processeurs comme Intel Core i3, i5, i7 et i9.

Pour ce qui est du processeur Core i3, il est le moins coûteux et est adapté aux tâches les plus ordinaires comme aller sur internet et lire les courriels. Le processeur Core i5 est plus puissant que le précédent et adapté pour des tâches de navigation web et de diffusion des contenus vidéo.

A lire également : Où trouver une clé USB publicitaire pour cadeau

Les processeurs Core I7 et Core i9 sont les plus performants du marché. Si vous exercez dans le domaine des montages de vidéo ou de création d’applications, c’est l’un de ces processeurs que vous devez avoir.

La mémoire RAM de l’ordinateur portable

Juste après le processeur de l’ordinateur portable, c’est la mémoire RAM qui est la caractéristique la plus importante à prendre en compte pour choisir sa machine. La mémoire RAM de l’ordinateur portable a aussi un rôle à jouer sur la vitesse avec laquelle les tâches seront effectuées.

Plus votre mémoire RAM est élevée, plus votre ordinateur portable est performant. Si vous utilisez votre ordinateur portable pour les tâches simples comme naviguer sur internet et envoyez des courriels, une mémoire RAM de 4 Go est largement suffisante. Pour les tâches les plus exigeantes, il faut penser à une mémoire RAM d’au moins 8 Go.

Le stockage de l’ordinateur portable

Une autre caractéristique qui détermine la performance d’un ordinateur portable est son stockage. Parlant de stockage d’un ordinateur portable, vous avez les SSD et les HDD.

Le premier type est moins onéreux que le second. Lorsque vous avez besoin d’assez d’espace et que vous avez un budget serré, un disque dur HDD est la meilleure qui s’offre à vous.

En ce qui concerne les SSD, ils sont plus chers, mais ils ont plus de puissance que les disques durs HDD. Alors, si vous voulez un ordinateur portable performant et rapide, il faut y mettre le prix pour prendre un SSD.

La carte graphique de l’ordinateur portable

La carte graphique est une autre caractéristique que vous devez prendre en compte lorsque vous voulez acheter un ordinateur portable. La qualité de l’image et des vidéos que l’écran de votre ordinateur va présenter est en partie due à la puissance de la carte graphique.

Il existe plusieurs types de cartes graphiques : les cartes graphiques intégrées et les cartes graphiques conçues. Une carte graphique intégrée fait partie du processeur de l’ordinateur portable. Elle est moins puissante qu’une carte graphique conçue.

La carte graphique conçue est composée de cartes séparées qui sont plus puissantes et destinées pour les tâches les plus exigeantes comme la conception des applications et les montages de vidéo.

L’écran de l’ordinateur portable : une caractéristique à ne pas négliger

La qualité de l’écran est l’une des caractéristiques les plus importantes qu’il faut prendre en compte lorsque vous voulez acheter un bon ordinateur portable. La taille de l’écran de l’ordinateur portable est mesurée en pouce. Elle varie entre 11 pouces et 17 pouces.

Lorsque vous voulez un ordinateur portable pour vous divertir, celui de 11 pouces est certainement la meilleure option. Si vous faites plutôt des tâches professionnelles, pensez à un écran de 15 pouces ou 17 pouces. Plus la résolution de votre ordinateur portable est élevée, mieux, vous aurez des images nettes.

La batterie de votre ordinateur portable : un facteur qui détermine la performance de votre ordinateur portable

L’autonomie de la batterie de votre ordinateur est une caractéristique à ne pas négliger lorsque vous voulez acheter un ordinateur portable. Si vous êtes fréquemment en déplacement et que vous vous utilisez continuellement votre ordinateur portable, il vous faut une batterie qui vous propose une bonne autonomie.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour choisir son ordinateur portable. Faites bon usage de ces caractéristiques et vous décrocherez votre précieux sésame.

Article similaire