Actu

Brigitte Fossey : biographie de l’actrice française

Actrice française, Brigitte Fossey est née à Tourcoing le 15 juin 1946. Elle est issue d’une famille de professeurs et commence l’école à l’âge de 2 ans. Elle se lance dans le cinéma à l’âge de 5 ans et demi lorsqu’elle est inscrite à une audition de René Clément. Celui-ci est à la recherche d’une fillette pour l’un de ses films. Le metteur en scène lui attribue un petit rôle aux côtés de Georges Poujouly. Brigitte Fossey incarne la petite Paulette dans le film Jeux interdits sorti en 1952. Sa prestation a été primée à la Mostra de Venise alors que le film même remporte un Oscar en tant que meilleur film étranger. La prestation de la petite fille a tellement émerveillé le public à tel point qu’elle a été présentée à la reine d’Angleterre Élisabeth II. On retrouve la jeune dans deux autres films (L’amour d’une mère et La route joyeuse).

Brigitte Fossey : une véritable icône du monde du cinéma dans les années 70

Après cette expérience réussite, Brigitte Fossey se consacre à ses études en classes préparatoires littéraires. Elle revient en force 10 ans après. Dès son retour, Jean-Gabriel Albicocco lui propose de monter sur scène dans Le Grand Meaulnes en 1967. On retrouve Brigitte Fossey l’année suivante dans un film policier de Jean Herman (Adieu l’ami) où elle se charge de donner la réplique à Alain Delon. En 1970, elle participe au tournage de M comme Mathieu avec Bulle Ogier et Sami Frey. En 1974, on retrouve Brigitte Fossey dans le film culte Les Valseuses du réalisateur Bertrand Blier.

A lire également : LG lancera des téléphones avec la caméra sous l'écran, s'agira-t-il du LG G8 ?

En 1975, l’actrice française retrouve le petit Michel (Georges Poujouly) dans le téléfilm intitulé Esprit de famille du réalisateur Marc Pavaux. Elle joue avec Georges un couple de fantômes. Cette même année, Brigitte Fossey participe au tournage du film Le Bon et les méchants avec Bruno Crémer, Marlène Jobert et Jacques Dutronc. On la retrouve aux côtés d’autres grands acteurs, dont Jean-Charles Tacchella pour le court métrage Le Pays bleu (en 1976) et François Truffaut dans L’Homme qui aimait les femmes (en 1977). Elle a aussi travaillé avec Benoît Jacquot dans Les Enfants du placard (en 1977). Brigitte Fossey est nommée meilleure actrice dans un second rôle aux César pour Le Bon et les méchants en 1977.

L’année suivante, elle est nommée meilleure actrice pour le film Les Enfants du placard. Elle ne se limite pas aux tournages sur le territoire français. Elle participe aussi à des tournages à l’international. L’actrice française tourne par exemple avec Paul Newman le film de science-fiction Quintet sous la direction de Robert Altman.

A lire également : ENT95 : se connecter à son compte

Brigitte Fossey et son parcours dans les années 80 à 2000

L’actrice française poursuit sa carrière et enchaîne avec les films. Elle joue le rôle d’une toxicomane dans Un Mauvais fils pour Claude Sautet. La même année, on la retrouve dans la peau de Française Berreton dans le film réalisé par Claude Pinoteau (La Boum). Ce film a connu un vrai succès auprès du public. En 1982, Brigitte joue les mêmes rôles dans la suite du film La Boum. Cette même année, l’actrice française figure parmi les membres du jury du célèbre Festival de Berlin. Elle joue aussi dans Enigma de Jeannot Szwarc et Le Jeune marié de Bernard Stora ainsi que La Scarlatine de Gabriel Aghion.

On la retrouve fréquemment sur le grand écran jusqu’en 1990. Brigitte Fossey apparaît aussi dans Cinema Paradiso. Elle va ensuite se familiariser avec le petit écran. Elle constitue l’un des personnages les plus importants de la saga estivale Le Château des oliviers. De 1997 à 2000, Brigitte Fossey a participé à la présentation de nombreux autres téléfilms dont Un et un font six. On la retrouve aussi dans Le Mystère Joséphine en 2009. Elle a aussi monté sur les planches comme en 2004 dans Grosse Chaleur. La comédienne française donne aussi des lectures.

Qui est le mari de Brigitte Fossey ?

Brigitte Fossey est l’épouse de Jean-François Adam. Un metteur en scène que la comédienne française a rencontré lors du tournage du film M comme Mathieu. Le couple a une fille, Marie Adam. Celle-ci est née en 1968. Son époux se suicide en 1980. Il est âgé de 42 ans à l’époque. Au début des années 90, l’actrice française fait la rencontre de Yves Samama, un chirurgien-dentiste avec qui elle vie désormais.

Les grands rôles de Brigitte Fossey au cinéma et à la télévision

Brigitte Fossey est une actrice polyvalente qui a brillé à la fois sur grand et petit écran. Sa filmographie compte une longue liste de films et de séries télévisées. Parmi les grands moments de sa carrière cinématographique, on peut citer son rôle dans le film culte La guerre des boutons (1962) où elle incarne la petite Violette ; ou encore Un éléphant ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au Paradis (1977), deux comédies populaires dont elle partage l’affiche avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos et Victor Lanoux.

Mais Brigitte Fossey s’est aussi illustrée dans des rôles dramatiques plus intenses. Elle joue ainsi le personnage principal d’Une histoire simple (1978), un drame réalisé par Claude Sautet pour lequel elle remporte le César de la meilleure actrice en 1979. Dans ce film poignant, elle incarne Marie, une mère de famille confrontée à l’infidélité de son mari.

Dans Le Grand Meaulnes (1967) adapté du roman d’Alain-Fournier, Brigitte Fossey donne vie au personnage d’Yvonne aux côtés d’un Alain Delon alors au sommet de sa gloire.

À la télévision française aussi, l’actrice a connu plusieurs succès notables. Elle a notamment tenu des rôles importants dans les séries Juliette Benzoni (1984) ou encore Les Cordier, juge et flic de 1994 jusqu’en 2005.

L’engagement humanitaire de Brigitte Fossey : ses actions et associations

En plus de sa carrière d’actrice prolifique, Brigitte Fossey est aussi connue pour son engagement humanitaire. Depuis les années 80, elle se mobilise en faveur des enfants défavorisés et des personnes malades.

Elle a notamment fondé l’association Aurore en 1988 qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille. Cette association organise régulièrement des événements culturels pour récolter des fonds et financer la recherche contre le cancer chez les enfants.

Brigitte Fossey soutient aussi l’association La Chaîne de l’espoir depuis plusieurs années. Cette organisation œuvre dans le secteur médical en envoyant du personnel soignant dans les pays en développement afin d’y réaliser des opérations chirurgicales gratuites pour les enfants souffrant de malformations congénitales ou victimes d’accidents.

Il faut souligner que Brigitte Fossey s’est engagée auprès du Secours populaire français dès 1980. Elle y effectue régulièrement différents dons tels que des vêtements ou encore des jouets neufs pour Noël destinés aux familles démunies.

L’actrice française est donc une véritable philanthrope qui n’hésite pas à donner de son temps et de ses moyens financiers au profit d’une cause qu’elle considère juste.

Article similaire