Actu

Comment enlever une rayure sur le plastique d’une voiture (Pare-choc) ?

Suite à l’utilisation fréquente d’une voiture et des déplacements des enfants, il peut arriver que la garniture du véhicule soit affectée par une rayure. Il peut aussi bien être lié à l’usure du plastique dans le temps. Toutefois, il existe une possibilité de le rénover soi-même si vous mettez en pratique vos talents de bricoleur. Suivez ces conseils pour réussir.

Le matériel à utiliser

D’une simple éraflure à une déformation, jusqu’à la rupture totale de la surface, les dommages peuvent varier. Dans des situations non alarmantes, il est possible d’effectuer soi-même la réparation en ayant un excellent résultat final et avec de simples outils. En ce qui concerne les cas plus graves, il est préférable de faire appel à des professionnels du métier pour éviter d’aggraver la situation. Dans tous les cas, il est important d’évaluer l’ampleur des dégâts afin de mieux vous outiller pour la réparation.

A lire également : Quelles sont les meilleures marques de maquillage biologique ?

Pour supprimer les égratignures d’un pare-choc en plastique, vous pouvez faire recours à une multitude de produits. Toutefois, faites des choix objectifs et surtout évitez les solutions miraculeuses. Ainsi vous aurez besoin d’un produit nettoyant qui vous permettra d’éliminer tous les déchets avant de travailler la surface. Ces nettoyants plastiques ou toute surface (APC) sont souvent disponibles en liquide ou en spray. Vous aurez également besoin d’un Papier à verre de 80 et 40 grains ultra fin pour le décapage. Il permet d’obtenir une surface lisse et sans rugosité.

Le pistolet thermique servira à réchauffer la surface et remouler le plastique tandis que le tampon à grain très fin servira à le retexturer. En effet, il s’agit d’un tampon disponible en différentes formes qui permet de recréer l’effet initial appliqué sur le plastique. Si votre constructeur avait choisi par exemple un motif effet cuir sur le plastique, le tampon vous permettra de réaliser le même design lorsque le plastique est encore chaud. Pour finir, vous aurez également besoin d’un chiffon en microfibre, d’une pâte abrasive, d’un super dégrippant et de vernis de pare-chocs.

A lire aussi : Assurance professionnelle : bien choisir sa police

Evitez l’utilisation des nettoyants ménagers, et du papier à verre grossier pour ne pas empirer l’état de votre pare-chocs. N’hésitez pas à prendre contact avec des sites de réparations en ligne pour plus d’assurance.

La procédure à suivre

La plupart des rayures sont généralement faciles à supprimer sans retirer le pare-chocs de votre véhicule. Toutefois, si les dégâts se situent dans les zones difficiles à atteindre, il serait préférable de l’enlever en suivant les instructions du fabricant à travers le manuel d’utilisateur.

Pour parvenir à enlever une rayure sur le plastique d’une voiture, il convient de mener les actions dans l’ordre.

Nettoyage

Il est nécessaire de poncer la partie à traiter pour retirer toutes les saletés et la poussière. Cela évite son adhésion ou incrustation dans le plastique lorsque vous aurez à le fondre. À l’aide du nettoyant, poncez toutes les parties tranchantes de l’éraflure jusqu’à consistance lisse. Vous pouvez aussi utiliser votre papier à verre de 40 et le tremper dans de l’alcool frottant. Servez-vous ensuite du grain 40 pour effacer les bords rugueux.

Remplissage

En fonction des directives du produit, mélangez un peu de remplissage et appliquez-le sur la rayure jusqu’à ce que les défauts ne soient plus visibles. Configurez ensuite votre pistolet thermique au milieu de sa puissance maximum, puis appliquez avec grande délicatesse la chaleur sur le plastique. Effectuez des mouvements circulaires tout en respectant le contour du pare-chocs pour ne pas déformer ou bruler le plastique. Une fois que votre plastique commence à se ramollir et que sa texture semble briller, vous pouvez arrêter.

Pour le moulage, choisissez un tampon qui ressemble le plus à la garniture en plastique de votre véhicule. Cela permet de lisser les égratignures et apporte une finition texturée au plastique. Appliquez-le sur la zone en exerçant une légère pression puis laissez refroidi afin que le plastique redurcisse.

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les tampons vous permettent d’approcher la perfection si vous tenez à recréer de la texture.

Séchage et application du vernis

Vous devrez de nouveau nettoyer la zone pour vous assurer une parfaite finition. Servez-vous cette fois-ci du papier de verre de 80 grains pour le faire. Attendez ensuite que la surface soit durcie puis évaluez la qualité de votre travail. Le pare-chocs doit être soigné et sans bosse ou débordement.

À l’aide de votre chiffon en microfibre, appliquez sur la surface de réparation du vernis neutre ou noir de préférence. Optez pour un produit de polissage contenant des additifs nano-polymères afin d’assurer une brillance parfaite et durable.

Article similaire