Actu

Mark Wahlberg (biographie) acteur, producteur, homme d’affaires, mannequin, rappeur, chanteur et auteur-compositeur américain

De son vrai nom Mark Robert Michael Wahlberg, le présentement acteur et homme d’affaires était autrefois mannequin, rappeur et danseur. Découvrez tout sur cet Américain aux multiples casquettes.

Jeunesse de Mark Wahlberg

La jeunesse de Mark fut marquée par plusieurs événements.

A lire en complément : Pomme en difficulté. Tim Cook accuse l'iPhone Xs iPhone pour un éventuel krach boursier

Éducation

L’acteur vit le jour le 5 juin 1971 à Boston dans le Massachusetts. Ses géniteurs sont Mark Robert Michael Wahlberg, chauffeur ; et Alma Elaine, employée de banque. Il est le plus jeune d’une fratrie de 9 enfants, dont six garçons et trois filles. L’homme d’affaires de 51 ans a vécu son enfance suivant les règles d’une éducation stricte de la doctrine catholique romaine.

Pour ses cours du secondaire, il a fréquenté l’école Copley Square High School. Mais, très tôt, il entra dans le cercle vicieux de la délinquance et la toxicomanie, ce qui lui a valu de ne pas obtenir son diplôme d’études secondaires. Il y arriva seulement en 2013. Marqué par le divorce de ses parents à l’âge de 11 ans, il décida d’abandonner les cours 3 ans plus tard.

A lire également : Où trouver le mot de passe WiFi freebox ?

Vie de délinquance

En effet, dès l’âge de 13 ans, Mark Wahlberg développa une dépendance aux substances telles que la cocaïne. Durant la même période, il s’initia à la vente de drogue. Il fût ensuite impliqué dans des vols, bagarres, trafic de drogue…Cela a eu pour conséquences deux ans d’emprisonnement. A ses 17 ans, l’homme d’affaires fut condamné à la suite d’une tentative de vol avec violence et injures racistes sur des personnes d’origine vietnamienne. Toutefois, il ne passera que quarante jours derrière les barreaux.

Sa vie de délinquant ne s’arrête pas là. En 1986, accompagné de certains amis, Mark Wahlberg participe à une agression raciale dans les rues de Boston. En effet, ils harcèlent des élèves noirs en les jetant en vue de les blesser. Rongé par la culpabilité après avoir retrouvé le droit chemin, l’ancien chanteur s’excusera plus tard. À 21 ans, il a battu son voisin qui, par la suite, s’est retrouvé avec une fracture à la mâchoire sans provocation antérieure.

Carrière de Mark Wahlberg

Les différentes peines de prison de l’homme d’affaire ont participé à sa reconversion et à sa bonne conduite.

Musique

Mark Wahlberg décide de se lancer dans la musique après sa sortie de prison. À cet effet, il reçoit l’aide de son frère Donnie Wahlberg, membre du boys band New Kids on the Block. Il apprit les bases à son jeune frère afin de développer son talent musical. Très vite, Mark devient chanteur. Il fera partie du groupe de hip-hop Marky Mark and the Funky Bunch. Le groupe a connu du succès aux États-Unis grâce à deux albums. Il a mis au point en 1997 un album solo All Around the World dont quelques singles sont : « No Mercy», « Hey DJ», « Best of my Love» et «Feel the Vibe».

Toujours pour surfer sur la vague de ses prouesses musicales, Mark fit une apparition dans le clip musical Good Vibrations. Il a aussi apporté sa collaboration dans l’album d’eurodance Life in the Streets de Prince Ital Joe ; en portant sa casquette de rappeur. C’était dans les années 1990.

Mannequinat

Doté d’un physique avantageux par sa taille de 1,73 m et son poids de 78 kg, Mark fut repéré par des agences de mannequinat. Il a posé entre autres pour le styliste Calvin Klein en 1992. Il a également travaillé en tant que modèle pour Vanity Fairs.

Son air bad boy et sa carrure séduisante lui ont valu d’apparaitre dans de nombreuses publicités. Il avait l’habitude de figurer dans leurs publicités. Mark Wahlberg a aussi collaboré avec AT&T.

Filmographie

Il a débuté sa carrière d’acteur en jouant dans le film The Substitute, suivi du film sur grand écran Renaissance Man. Son apogée fut marquée par 3 films : Three Kings, Boogie Nights et The Perfect Storm. Ces derniers l’ont rendu célèbre.

Dans Boogie Nights, il joua en 1997 le rôle de Dirk Diggler, star du porno. Rôle qu’il affirma en 2017 avoir regretté. Dans la comédie d’action Big Hit sortie en 1998, il joua le voyou. Il fit aussi une apparition en 1999 dans le polar Le Corrupteur, de James Foley.

Toujours en 1999, il joua dans Les Rois du désert, satire de David O. Russell, aux côtés du séduisant George Clooney. Toujours avec ce dernier, il enchaina avec En pleine tempête en 2000 ; The Yards en 2000 ; La planète des singes en 2001. Il intervient aussi dans les remakes tels que La Vérité sur Charlie en 2002 ; Braquage à l’italienne en 2003 ; Quatre frères en 2005.

Pour ce qui est des comédies et des drames, Mark Wahlberg a joué en 2010 dans J’adore Huckabees, Crazy Night ; Very bad Cops ; et Lovely Bones. Il a été nominé en 2006 pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Les Infiltrés, de Martin Scorsese). Il obtint une nouvelle nomination en 2010 à la suite de son rôle de boxer dans The Fighter, de David O. Russell pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

En mai 2021 sa fortune était estimée à 350 millions de dollars.

Qui est la femme de de Mark Wahlberg

Il est marié à Rhea Durham. Leur relation a débuté depuis 2001 et a abouti à un mariage en 2009. Les deux amoureux sont parents de 4 enfants. Ce sont respectivement une fille, Ella Rae née en 2003 ; un garçon, Michael né en 2006 ; un second garçon né en 2008 ; et la dernière, Margaret Grace née en 2010.

Par ailleurs, Rhea Durham est un mannequin américain renommé qui a fait la couverture de nombreux magazines de mode.

Article similaire