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Comment organiser son propre mariage ?

Votre mariage est le plus beau jour de votre vie, il est donc important que cela se reflète dans l’organisation. En effet, pour une cérémonie réussie, il est primordial  de planifier votre événement en avance. Nous avons relevé quelques étapes pour vous accompagner dans l’organisation de cette cérémonie.

Définir le budget et le planning

D’entrée de jeu, il faut être honnête avec vous-même et faire les choses en fonction de vos moyens. Cela vous évitera d’avoir une grosse déception, si au final tout ce que vous avez prévu ne correspond pas à votre enveloppe. En compagnie de votre futur conjoint, vous déterminerez ce qu’il y a lieu de faire.  Le budget va dépendre de plusieurs facteurs comme la saison, la date ou encore le lieu de votre célébration.

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Une fois que le budget est fixé, il va falloir mettre sur pied un rétro-planning détaillé, afin d’avoir une vue panoramique de toutes les étapes qui vous attendent. Pour ce faire, notez tous les rendez-vous, les délais, les dates importantes pour ne rien oublier. Le planning doit intégrer tous les éléments nécessaires à la réussite de l’événement à savoir la location de la salle, la décoration, l’animateur, le cortège, le buffet, etc.

Choisir la salle en fonction du nombre d’invités

Le choix du lieu de réception est une étape cruciale dans l’organisation d’un mariage. Sauf si bien sûr vous avez décidé de festoyer à la maison. En effet, certains sites sont plus sollicités que d’autres.  Il va donc falloir réserver. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous à l’avance. C’est d’ailleurs très souvent la disponibilité de la salle qui détermine le choix de la date du mariage ! Château, salle des fêtes, lieu atypique, plein air, les idées ne manquent pas. Une fois que vous l’avez enfin trouvé, posez les bonnes questions :

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  • qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?
  • combien d’invités la salle peut-elle accueillir ?
  • le couvert est-il inclus dans le prix ?

Vous l’aurez compris, le choix de salle aura un fort impact sur le nombre d’invités. Vous devez vous entendre avec votre conjoint et établir les listes. Toutefois, laissez toujours une petite marge, car un proche pourrait venir à l’improviste.

Il est important de prendre attache avec la mairie et l’autorité religieuse si vous avez prévu un mariage à l’église également. Contactez ensuite vos prestataires (DJ, photographes, fleuristes, coiffeurs et maquilleurs…) pour vous assurer de leur disponibilité. Faites établir les faire-part dans lesquels les dates et lieux seront clairement mentionnés.

Enfin, les derniers jours précédant le mariage sont les plus stressants. Accordez-vous un week-end de folie ou un petit temps de répit pour être en forme le jour j.

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