Actu

Disjoncteur de spa intex qui saute ?

Un disjoncteur qui saute est un problème qui peut être très difficile à gérer. Si cela se produit, vous devez savoir ce qui le provoque et comment le réparer. Ce problème devient de plus en plus récurrent, surtout chez les propriétaires de spa intex. Afin de mieux comprendre les raisons de ces sauts du disjoncteur et la conduite à tenir, ce présent article vous sera d’une grande utilité.

Pourquoi le disjoncteur de spa saute ?

De nombreux appareils sont équipés d’un disjoncteur, qui sert à protéger l’appareil et l’utilisateur contre les accidents électriques. Si un disjoncteur saute, c’est généralement pour l’une des raisons énumérées ci-dessous.

A lire en complément : Mbappé dans le 16e arrondissement de Paris

Une dysfonction à cause de l’intensité

Si vous avez des désagréments avec le disjoncteur de votre spa intex, il est possible que cela soit dû à un problème d’ampérage du circuit. Si c’est le cas, vous devrez déterminer l’intensité du courant utilisé par le moteur de votre pompe et vous assurer qu’elle ne dépasse pas la capacité du disjoncteur.

L’étape suivante consiste à vérifier si votre câblage n’est pas endommagé ou si les connexions ne sont pas mal adaptées, ce qui peut entraîner une résistance excessive d’un côté du circuit. Si ces étapes ne résolvent pas votre problème et que tous les systèmes semblent fonctionner correctement, il se peut qu’il y ait un problème de débit d’eau dans le moteur de votre pompe.

A lire aussi : Mark Wahlberg (biographie) acteur, producteur, homme d'affaires, mannequin, rappeur, chanteur et auteur-compositeur américain

Un problème d’étanchéité

Si le disjoncteur du spa s’est déclenché, vérifiez la connexion du fil de terre. Ce dernier doit être solidement fixé à une tige de terre ou enfoncé dans la terre. Assurez-vous que rien ne bloque l’écoulement de l’eau à travers votre filtre et votre réchauffeur. Si vous avez un problème électrique, comme une connexion lâche dans le cordon d’alimentation ou le moteur de la pompe, cela pourrait faire sauter le disjoncteur de votre spa.

Un court-circuit

Si le disjoncteur de votre spa Intex saute, il y a de fortes chances que le contrôle de la température de l’eau soit défectueux ou ait été altéré. Pour vérifier s’il y a un court-circuit, retirez le couvercle du réchauffeur en dévissant quatre vis de tous les côtés de celui-ci. Retirez ensuite l’isolant qui recouvre éventuellement les fils et les câbles à l’intérieur de ce compartiment.

Si vous voyez des fils ou d’autres composants électriques exposés, cela signifie qu’il y a eu un court-circuit dans votre système, et pas seulement un, mais plusieurs. Dans ce cas, la réparation de ces circuits peut s’avérer délicate, car elle implique de souder ou de remplacer les fusibles et les relais.

Une surchauffe du moteur de votre pompe

Si votre disjoncteur continue à sauter chaque fois que vous allumez votre spa, le problème peut venir de la pompe elle-même. La surchauffe du moteur peut entraîner un dysfonctionnement et l’arrêt de son fonctionnement, ce qui provoque une surcharge de votre disjoncteur. Vérifiez qu’il n’y a pas de chaleur excessive provenant d’une partie quelconque du moteur de votre pompe.

Si c’est le cas, il se peut que vous ayez besoin d’un nouveau moteur (que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins d’accessoires pour piscines). Si cela ne semble pas être le problème, vérifiez si le réglage de la température sur votre thermostat correspond à ce qu’il devrait être pour votre modèle.

Les attitudes à avoir lorsqu’une surchauffe fait sauter le disjoncteur

La première étape consiste à désactiver le disjoncteur. Si votre spa est équipé d’un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI), il s’arrêtera automatiquement en cas de problème de circulation du courant. Sinon, vous pouvez attendre 20 minutes après avoir éteint le disjoncteur avant de le réactiver.

Si votre spa est équipé d’une boîte à fusibles, vous devrez peut-être vérifier si les deux fusibles de cette boîte sont grillés. Regardez lequel est défaillant et remplacez-le avant de rallumer le circuit.

Comment réparer votre disjoncteur de spa qui saute ?

disjoncteur de spa intex

Pour réparer un disjoncteur de spa intex qui saute, il convient de savoir d’abord où se trouve le problème :

  • Fusibles: recherchez les fusibles grillés sur la carte de circuit imprimé. Si vous en trouvez un, remplacez-le par un nouveau.
  • Câblage: vérifiez si tous les fils sont correctement connectés à leurs bornes correspondantes. Si ce n’est pas le cas, rebranchez-les.
  • Fil de terre: vérifiez si votre fil de terre est solidement fixé à une source de terre externe, comme un tuyau métallique ou une conduite d’eau. Cela permettra d’éviter les incendies et autres dysfonctionnements électriques dangereux.

 

Article similaire