Actu

Logo Dodge : histoire de la marque et origine du symbole

L’entreprise Dodge est l’une des plus reconnues aux États-Unis. Elle était la propriété des frères Horace et John ; tous deux co-fondateurs de la boîte. De la collaboration avec la marque Ford ; en passant par la mort des frères puis la vente de leur entreprise, plusieurs faits peuvent être relatés sur la firme. L’origine du symbole Dodge et l’histoire de la marque sont présentées.

Dodge : retour sur une histoire de plus d’un siècle

Retracer en détail les faits historiques du constructeur américain est difficile. Il faut garder à l’esprit que l’entreprise est fondée en 1914 par les frères Dodge. Après leur décès, le groupe Chrysler rachète la société. Cette acquisition met fin à l’appellation Dodge Brothers. Désormais, la firme est appelée Dodge.

A découvrir également : Découvrez les meilleurs calendriers de l'avent whisky en 2020 !

Les sites de fabrication des automobiles sont répartis un peu partout dans le monde. Ce sont précisément les pays de l’Amérique (Usa, Brésil, Canada…), de l’Europe (Espagne) et ceux de l’Océanie (Australie) qui les accueillent. La firme fabrique divers produits. Il s’agit des camions et autobus ainsi que des utilitaires légers (depuis 2010).

L’origine du symbole Dodge : la période Dodge Brothers

Plusieurs représentations graphiques ont été utilisées dans l’histoire de l’entreprise. Avant son achat par un autre groupe, l’appellation Dodge Brothers existait. Deux logos marquent cette période.

A lire en complément : Quelle est la différence entre un médecin secteur 1 et 2 ?

Le premier symbole date de 1910 à 1914. Il est composé de plusieurs éléments. En premier lieu, il faut compter le double cercle. Le premier est plus grand que le second. À l’intérieur du second, l’inscription D et B est marquée. Il fait référence à l’appellation Dodge Brothers. Le périmètre des deux cercles est un espace composé de six petits cercles.

Le second emblème de cette période date de 1914 à 1928. Le logo présente également deux grands cercles. En lieu et place des petits cercles (comme dans le premier cas), figure l’inscription, Dodge Brothers Motors Vehicles. À l’intérieur du second cercle se trouve la représentation du globe terrestre. La représentation de deux triangles entrecroisés portant le monogramme DB est également marquée à l’intérieur du second cercle.

L’évolution du symbole : période de 1928 à 1955

Le logo de la période citée est tout simple. Il s’agit en effet d’un lettrage en noir qui indique le nom de l’entreprise. Toutes les lettres du script sont en majuscule et présentées sous forme d’une police rectangulaire avec des extrémités arrondies.

Le graphique de 1955 à 1962 : un signal fort des projets de l’entreprise

En 1955, les dirigeants de la firme automobile sont porteurs de projets ambitieux. Ces derniers souhaitent vite se développer en associant la technologie à leur innovation. C’est en substance ce que traduit le logo de cette période.

Il s’agit de deux triangles isocèles respectivement de couleur noire et rouge et dont les bases ne sont pas dessinées. La représentation est penchée vers la droite. Vous pouvez constater aisément que les têtes des triangles regardent à droite.

La période de 1962 à 1993 : celle de trois différents logos

L’origine du symbole Dodge et l’histoire de la marque révèlent qu’entre 1962 et 1993, trois différents graphiques sont utilisés.

Le premier (1962-1968) est un grand triangle formé par trois petits triangles qui ne sont pas collés. Le premier est droit et tourné vers le haut. Les autres sont orientés obliquement en bas vers la droite et la gauche.

Le deuxième emblème de la période (1964-1993) est un logo textuel. Contrairement au premier, il est de couleur rouge et présente un script plus rigoureux. La seule lettre en majuscule est « D’’.

Le troisième emblème de la période ajoute deux autres éléments au logo textuel de 1964 à 1993. Il s’agit de deux rectangles de couleur rouge qui encadre en haut et en bas l’élément textuel. Au milieu du rectangle du haut, figure un pentagone de couleur blanche et qui présente une étoile de cinq branches.

Avant dernier logo 1993-2010 : la tête du bélier

Logo Dodge

Lorsque vous parcourez l’origine du symbole Dodge et l’histoire de la marque, la tête du bélier occupe une place importante. Symboliquement, elle fait référence au pouvoir et à la force.

Le graphique se présente de la manière suivante. La tête de l’animal en rouge est affichée à l’intérieur d’un bouclier en fond blanc. Le périmètre du bouclier est peint en rouge. Juste en bas, vous pouvez lire en noir l’élément textuel DODGE.

Quelle est la représentation graphique de l’entreprise depuis 2010 ?

Depuis 2020, la firme américaine de l’automobile utilise un autre logo. Aborder l’origine du symbole Dodge et l’histoire de la marque sans ce dernier élément n’est pas intéressant. La dernière représentation en date est un lettrage en majuscule de couleur argentée. Elle est collée par deux lignes obliques en rouge qui font référence aux attributs sportifs de la marque.

Article similaire