Actu

Se débarrasser des pies envahissantes


Avoir des oiseaux dans son jardin peut être agréable. Ils sont beaux à observer et leur chant peut être terriblement agréable. Cependant, certains oiseaux, comme les pies, ne sont pas populaires pour diverses raisons. 

Ils s’attaquent aux petits oiseaux et aux œufs dans les nids, dévorent les cultures et les arbres fruitiers et détruisent les joints des portes et des fenêtres. Il est donc assez gênant de les avoir dans son jardin. Comment se débarrasser des pies ?

A lire aussi : Qui est Elaine Chappelle (la femme de Dave Chappelle) ?

Les moyens simples pour repousser les pies

Il existe un certain nombre de moyens de repousser les pies, et ceux-ci sont très faciles à mettre en œuvre. Vous pouvez avoir plus d’informations sur des sites tels que nouveaucourrier.info sur ces moyens dits doux de chasser les pies. Le premier moyen consiste à suspendre des bandes magnétiques. 

Les bandes magnétiques doivent être suspendues à des clôtures ou à des poteaux qui ne doivent pas être tordus. Ils se déplacent avec le vent et reflètent les rayons du soleil. Aussi, accrocher de vieux CD à des arbres, des clôtures ou des bras d’épouvantail classiques peut être une bonne idée. Ils tourbillonnent et reflètent les rayons du soleil, ce que les oiseaux n’aiment pas.

A lire également : Sophie Coste : biographie de l'animatrice de télévision

Les ballons gonflables sont une autre solution. Ils sont jaunes et doivent être peints avec de grands yeux noirs. Vous pouvez également fabriquer votre propre spray insectifuge avec de l’eau, de l’ail écrasé et du paprika. Il suffit ensuite de remplir un flacon pulvérisateur avec la solution et de pulvériser les plantes.

Placez une radio dans la zone du jardin que vous voulez protéger. Les pies penseront qu’il y a une présence humaine et s’éloigneront discrètement, du moins pendant un certain temps.

Gardez les aliments hors de portée des pies

Le moyen le plus simple de se débarrasser des pies est de réduire la quantité de nourriture qu’elles consomment. La nourriture doit être déplacée régulièrement et, si possible, placée là où seuls les jeunes oiseaux peuvent l’atteindre. Certaines cages équipées de filets à oiseaux sont idéales pour éloigner les pies tout en permettant aux oiseaux de se nourrir en toute tranquillité. 

Les pies cessent souvent de visiter une zone si elles constatent que la nourriture est rare, indisponible ou inaccessible. Essayez de ne pas ériger d’arbres trop hauts, car les pies les préfèrent. Pour faire fuir les pies, on peut leur tirer dessus avec un fusil si le département l’autorise.

Des points d’eau peuvent également être placés à l’endroit où sont plantés les tomates et les fruits afin d’éviter qu’ils ne viennent se désaltérer dans les cultures.

Utiliser les répulsifs anti-oiseaux

Sous forme de sprays ou de pastilles, les répulsifs à base d’extraits minéraux ou d’essences naturelles (comme la lavande) font particulièrement mal aux oiseaux. Les épouvantails à spirale peuvent effrayer les pies par leurs vibrations.

Des cerfs-volants géants en forme d’oiseaux peuvent être aussi placés sur de hauts mâts pour éloigner les pies. Les dispositifs à ultrasons pour oiseaux sont également efficaces. Leur son ne peut être entendu que par les oiseaux, qui s’enfuient alors.

En somme, la lutte contre les pies peut s’avérer difficile. Toutefois, avec les bonnes astuces, on peut durablement se débarrasser de ces oiseaux nuisibles. 

Article similaire